MENU

Comment se motiver au travail après les vacances ?

Le retour de vacances est généralement synonyme de reprise du travail. Que cette période qui précède la réembauche s’accompagne d’un « coup de blues » est normal. Ce phénomène porte même un nom : le « back-to-work blues », mais son impact doit être relativisé. Pour cela, quelques petites astuces :

  • Gérer son planning : il est plus efficace de hiérarchiser les tâches prioritaires et de les traiter dans l’ordre. Pour remobiliser son esprit et se réadapter aux contraintes, l’idéal est de se donner des objectifs modestes au début. Même si vous avez le vague à l’âme, évitez la procrastination. Cela augmente le stress et les émotions négatives : frustration, perte d’estime de soi…
  • Conserver le maximum de bonnes habitudes prises durant les vacances : c’est une manière de réussir son retour au travail. Le sport, les sorties ou les bonnes résolutions en matière d’alimentation sont des habitudes qui peuvent très bien être poursuivies après le retour des vacances.
  • Accordez-vous du temps libre : s’aménager et s’imposer des plages de détente permet d’adoucir les angles de cette période parfois difficile. Reprendre le travail après les vacances ne doit pas être synonyme de privations et de frustrations. Vous avez envie d’aller piquer une tête à la piscine ou de faire de longues marches comme pendant les vacances ? Allez-y après le travail.
  • Profitez de cette reprise de travail pour faire un tour d’horizon de votre situation professionnelle : « Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ? Qu’est-ce que vous aimeriez voir changer ? Comment atteindre vos objectifs ?». Cette petite introspection vous fera le plus grand bien et vous permettra de repartir sur des bases plus saines pour la nouvelle année.

Les effets bénéfiques de la période de vacances sont profonds et ne disparaissent pas du jour au lendemain. C’est à vous de puiser dans cette réserve d’énergie constituée durant les vacances et de maintenir son niveau par la mise en application de bonnes résolutions.

Au besoin, demandez de l’aide à votre médecin

Si vous sentez que vous ne pourrez que difficilement surmonter l’angoisse liée à la reprise du travail après les vacances et que cela se transforme en réelle déprime, voire en dépression n’attendez pas pour consulter votre médecin. Il vous prescrira un traitement adapté à votre état, ce qui vous aidera à passer le cap du retour au travail.

Le soutien de votre entourage compte également pour une bonne part. S’il est lui aussi touché par le « mal du retour », vous montrer fort l’aidera à franchir cette barrière.

Le conseil d'Hervé !
Si cela est possible, évitez de reprendre le travail un lundi. Oubliez également les heures supplémentaires la première semaine pour profiter des derniers rayons de soleil estivaux, le soir, après le travail.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez