MENU

C’est officiel ! Les pharmaciens pourront vous vacciner contre la grippe saisonnière dès l’automne 2019. Cette annonce est effective depuis sa publication dans le Journal Officiel (JO). Les pharmaciens joueront un rôle actif dans le cadre de la prochaine campagne antigrippale.

Des expérimentations concluantes

Une phase d’expérimentation a été menée pendant deux ans. Les résultats ayant été concluants, les pharmaciens sont désormais, officiellement, autorisés à vacciner les candidats au vaccin contre la grippe saisonnière. Cette mesure s’applique dès le mois d’octobre 2019.

Pour rappel : permettre aux pharmaciens de réaliser les vaccins contre la grippe s’inscrit dans le « Plan Priorité Prévention ». Cette mesure a été votée dans le cadre de la PLFSS pour 2019.

Plusieurs régions ont fait le test

Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine sont les premières régions à avoir expérimenté le vaccin contre la grippe saisonnière réalisé par les pharmaciens pendant deux ans. Par la suite, l’expérimentation a été étendue aux régions suivantes respectivement en 2018 et 2019 : Hauts-de-France et Occitanie.

Près d’un million de personnes ont alors eu accès à la vaccination contre la grippe chez leur pharmacien.

Vers un meilleur accès à la vaccination ?

Permettre aux pharmaciens de vacciner contre la grippe saisonnière doit répondre à deux objectifs principaux :

  • Renforcer la couverture vaccinale sur le territoire
  • Simplifier le parcours des soins

Avant de vacciner leur clientèle contre la grippe, les pharmaciens devront faire part de leur demande auprès des directeurs généraux des agences régionales de santé. Ensuite, ils devront suivre une formation à la vaccination en théorie et en pratique. Les pharmaciens devront aménager leur espace de travail dédié à la vaccination de la clientèle.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez