MENU

Des gynécologues s’inquiètent du nombre élevé de césariennes pratiquées dans le monde. Dans un dossier publié vendredi 12 octobre dans The Lancet, on apprend que le nombre de naissances par césarienne a quasiment doublé dans le monde, passant de 12 % à 21 % entre 2000 et 2015. Sa part dépasse même 40 % dans quinze pays du globe.

De grandes disparités

Seuls 10 et 15 % des césariennes sont absolument nécessaires pour raisons médicales. Or 60 % des 169 pays étudiés se situent bien au-dessus de cette fourchette. Dans le même temps, un quart des pays sont en dessous de cette proportion, mettant en danger la mère et l’enfant, selon les chiffres de l’OMS et de l’Unicef utilisés dans les études.

Dans 15 pays, le taux s’élève à 40 % des naissances. Les disparités sont écrasantes entre l’Afrique subsaharienne (4,1% de césariennes) et l’Amérique latine et les Caraïbes où le taux atteint 44,3% en 2015. En Asie où les césariennes étaient peu pratiquées, le chiffre est passé de 7,2 % à 18,1 % en quinze ans. En Amérique du Nord (32 % de césariennes en 2015) et en Europe (26,9 %), la hausse est d’environ 2 % par an.

En France, le taux est stable

En France, le taux de césarienne est stable, autour des 20 %, depuis 2010. Cédric Grouchka, membre du Collège de la Haute autorité de santé française note une distinction à faire entre « les césariennes réalisées dans l’urgence […] qui correspondent à 60 % du total en France, les césariennes programmées pour raison médicale (40 %) et celles programmées pour une raison non médicale », qu’il estime à « moins de 1 % ».

Dans les pays à bas et moyen revenu, les femmes les plus aisées ont six fois plus de probabilité de subir une césarienne que les plus défavorisées. L’intervention est 1,6 fois plus fréquente dans les cliniques privées. Le Congrès mondial de gynécologie (FIGO) préconise notamment de pratiquer un tarif unique pour les naissances, césarienne ou non, d’obliger les hôpitaux à publier leurs statistiques et d’améliorer la formation à l’accouchement naturel.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé