Hausse de l’espérance de vie sans incapacité après 65 ans

Espérance de vie sans incapacité : de quoi parle-t-on ?
Il s’agit de la période durant laquelle une personne peut vivre sans être limitée dans ses activités quotidiennes. L’espérance de vie au départ à la retraite augmente régulièrement grâce aux progrès de la médecine et à la pratique, pour une certaine catégorie de Français, de travaux moins pénibles durant toute leur carrière. Toutefois, la retraite est souvent synonyme d’une dégradation de l’état de santé.
Aussi, au-delà de l’espérance de vie, la Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) détermine chaque année l’espérance de vie sans incapacité. Elle réalise une analyse plus précise avec des questions telles que : « êtes-vous limité depuis au moins 6 mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ? ».
Une espérance de vie sans incapacité en hausse
L’étude de la Drees constate une augmentation, quasi constante depuis 2005, de cette espérance de vie.
Il ressort de cette étude que l’espérance de vie en bonne santé des femmes atteint en 2020 12,1 ans contre 10,6 ans pour les hommes. En ce qui concerne l’espérance de vie sans incapacité sévère, elle est cette fois de 18,1 ans pour les femmes et de 15,7 ans pour les hommes.
Aujourd’hui, l’espérance de vie après 65 ans est de 23 ans pour les femmes et de 18,9 ans pour les hommes. En clair, une femme, après 65 ans, va en moyenne vivre près de 5 ans avec une incapacité sévère contre environ 3 ans pour les hommes.
Une espérance de vie impactée par la crise sanitaire
Si l’espérance de vie totale d’une personne après 65 ans augmente depuis de nombreuses années, force est de constater qu’elle a baissé en 2020. Le Covid-19 n’est pas étranger à cette situation. Aussi, les femmes ont perdu 4 mois d’espérance de vie après 65 ans contre 7 mois pour les hommes. Cela s’explique par l’important nombre de décès des personnes les plus fragiles, dont les plus de 65 ans font partie.
Être bien soigné pour vivre plus longtemps en bonne santé
Ce sont les progrès de la médecine qui permettent de vivre plus longtemps, et surtout en bonne santé. Les retraités ont aujourd’hui accès à des traitements plus avancés.
Mais ces traitements ont des coûts qui ne sont pas toujours pris en charge par la Sécurité sociale. Souscrire une bonne mutuelle santé pour seniors s’impose donc pour pouvoir bénéficier des meilleurs remboursements, et ne pas renoncer aux soins.