MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Annoncée en 2018, la réforme 100 % santé devrait permettre d’ici 2021 aux assurés modestes d’être remboursés intégralement de leurs achats de lunettes, prothèses dentaires et auditives. L’an prochain, des dispositifs optiques, des couronnes et des bridges devraient déjà être intégralement remboursés.

Une augmentation des tarifs différente selon les assureurs

Si le reste à charge des consommateurs est financé aux trois quarts par la Sécurité sociale, les organismes de complémentaires santé devront en assumer le reste. Un coût de 250 millions d’euros que certains voudraient voir répercuté sur le prix des contrats. L’augmentation moyenne habituelle de 3 % par an pourrait grimper à 5, voire 7 % selon les assureurs.

Mais nombre d’entre eux, comme Harmonie Mutuelle, annoncent déjà qu’ils ne répercuteront pas le coût de la réforme sur leurs assurés. La Maaf ou la Macif, quant à elles, se sont déjà positionnées en faveur d’un gel de l’augmentation tarifaire pour 2020. Même la hausse ordinaire en rapport avec l’inflation n’aura pas lieu.

Enfin, selon la Mutualité Française, qui regroupe 540 mutuelles dans l’Hexagone, la hausse tant attendue en 2020 ne devrait pas dépasser les 3 %, soit un chiffre similaire à ce qui se fait depuis 10 ans.

La répercussion pourrait être indolore pour les consommateurs

Si certains pourvoyeurs d’assurances santé affirment répercuter le coût du RAC 0 dans leurs tarifs dès 2020, cette hausse supplémentaire pourrait ne pas se sentir ou être difficilement quantifiable.

Premièrement, de nombreux assureurs prévoient de revoir le contenu de leurs offres avec l’arrivée du panier 100 % santé. De nouveaux contrats pour lesquels la comparaison avec les anciens ne sera pas toujours pertinente. Deuxièmement, la possibilité, dès fin 2020, de résilier à tout moment et sans frais sa complémentaire santé après un an de souscription devrait inviter les consommateurs à faire jouer la concurrence et les assureurs à modérer leurs prix.

Enfin, la ministre de la santé Agnès Buzyn ne cesse de vouloir rassurer les foules. Une répercussion de la hausse des remboursements sur les prix des complémentaires serait injustifiée car les organismes sont, selon elle, en mesure d’absorber ce coût. Le 8 novembre, elle a d’ailleurs rassemblé pour la première fois un comité chargé de suivre la réforme 100 % santé : il prendra des mesures si les mutuelles ne jouent pas le jeu.

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. SAUNIER

      Vos infos sur les augmentations des mutuelles en 2020 sont trop optimistes
      Mes échéances sur 2020 pour HARMONIE MUTUELLE sur un contrat groupe passent de 184 à 193,20 € soit 5% d’augmentation (Années naissance 1952 ET 1953)

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Saunier,

        Certaines mutuelles ont, en effet, annoncé le gel de l’augmentation tarifaire pour 2020 et parfois même la hausse ordinaire en rapport avec l’inflation. Après tout dépend des dossiers et au cas par cas, certaines augmentations peuvent être constatées.

        Merci pour votre fidélité, à bientôt sur lesfurets 🙂

    Comparer les devis mutuelle santé