MENU

Clap de fin pour les implants contraceptifs Essure. Le groupe pharmaceutique Bayer cesse la commercialisation de ses implants de stérilisation controversés. Aux États-Unis, le dispositif contraceptif avait été mis en cause pour ses supposés effets indésirables. Il s’agissait du dernier pays où le traitement était disponible. Les autres pays avaient cessé sa commercialisation en septembre 2017.

Des effets indésirables graves

La décision intervient en raison d’un « déclin des ventes ces dernières années », selon le communiqué du groupe allemand publié vendredi 20 juillet. Cet implant de stérilisation définitive, en forme de ressort, était présenté comme une alternative à la ligature des trompes. Sa pose ne requérait pas d’anesthésie générale.

Mais plusieurs femmes, notamment en France et aux États-Unis, s’étaient plaintes d’effets indésirables parfois graves. Après la pose, elles avaient subi des saignements, des douleurs, une forte fatigue, des réactions allergiques et, pour certaines, de la dépression.

Déconseillé en France depuis 2017

« Plusieurs facteurs ont contribué au déclin de l’intérêt pour Essure » aux États-Unis, souligne le communiqué. Bayer évoque ainsi « un recul de l’utilisation de contraception permanente » ou encore « l’augmentation de l’utilisation d’autres formes de contraception », mais aussi « une publicité inexacte trompeuse ».

L’Agence américaine du médicament (FDA) avait déjà demandé en avril 2018 à Bayer de limiter la vente de ce dispositif aux praticiens qui s’engageaient à prévenir les patients sur les effets secondaires. L’agence mentionnait 26 773 « rejets et problèmes » liés à Essure entre novembre 2002 et janvier 2018. En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait préconisé l’arrêt des implantations en 2017, et demandé aux laboratoires de « procéder au rappel des produits en stock ».

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé