MENU

Une pétition a été lancée mardi 27 mars par des médecins et des féministes. Ils demandent à la ministre de la Santé Agnès Buzyn d’inscrire explicitement dans le code de déontologie médicale l’interdiction pour les médecins d’avoir des relations sexuelles avec leurs patients et patientes.

Le Code de déontologie médicale s’impose au médecin

« Un patient n’est pas un simple adulte libre de ses choix. La relation thérapeutique crée une vulnérabilité bien connue appelée amour de transfert », estiment les premiers signataires de la pétition. Parmi eux figurent Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France, Irène Frachon, la pneumologue qui a révélé le scandale Mediator, Marilyn Baldeck de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, la dessinatrice Pénélope Bagieu et la psychiatre Muriel Salmona.

La demande s’appuie sur les témoignages de trois femmes qui disent avoir été abusées sexuellement par leur psychiatre. Les signataires demandent au gouvernement l’ajout d’un nouvel article dans le Code de déontologie médicale. Il serait rédigé ainsi « Le médecin doit s’interdire toute relation sexuelle avec les patients dont il a la charge ». Contrairement  au Serment d’Hippocrate, purement symbolique, « le Code de déontologie médicale […] s’impose réglementairement aux médecins, passibles de poursuite devant leur Ordre s’ils l’enfreignent ».

Quatre radiations en 2016

En 2016, trente-cinq sanctions ont été prononcées par les chambres disciplinaires de première instance contre des professionnels. Tous ces dossiers traitaient de manquements déontologiques liés à des actes à connotation sexuelle. Six ont abouti à des radiations rapporte Le Monde. En appel et pour les mêmes raisons, la chambre disciplinaire nationale a prononcé 15 sanctions, dont quatre radiations, en 2016.

Loin de dénigrer l’ensemble d’une profession, « il s’agit d’empêcher de nuire les rares prédateurs sexuels qui menacent toute une corporation » précisent les initiateurs de la pétition. Cette dernière n’a pour l’instant reçu que quelques centaines de signatures.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé