MENU

Le don du sang permet de soigner 1 million de Français chaque année. L’Etablissement français du sang (EFS) veut mobiliser le public ce jeudi 14 juin, pour la quinzième édition de la Journée mondiale des donneurs de sang. La France a besoin de reconstituer ses réserves avant la période estivale.

Donner 4 à 6 fois par an

Les besoins restent énormes. Les hôpitaux français consomment 10 000 dons de sang par jour. Les produits sanguins servent dans deux grands cas de figure. Ils permettent d’abord d’affronter les situations d’urgence (53% des transfusés). Ils servent en cas d’hémorragie pendant un accouchement, une opération chirurgicale ou suite à un accident. Les dons du sang couvrent aussi les besoins chroniques, pour soigner les pathologies du sang et les cancers (47% des transfusés).

Moins connu, le don de plasma (partie liquide du sang) apporte des protéines essentielles à la guérison de nombreux malades. Les dons bénéficient notamment aux polytraumatisés, grands brûlés, hémophiles, et aux enfants immunodéprimés. Les donneurs entre 18 et 65 ans du groupe sanguin AB sont très recherchés, parce qu’ils sont « donneurs universels » de plasma. Pour rappel, vous pouvez donner votre sang 4 à 6 fois par an, selon votre sexe et votre corpulence.

300 nouveaux lieux de collecte

Aujourd’hui, seuls 4% des Français se déclarent donneurs réguliers. « Face à un attentat par exemple, les réserves en produits sanguins sont justes, beaucoup trop justes. Ceux qui vont donner leur sang après une catastrophe de ce genre arriveront trop tard », déplore le docteur Jamal Benomar, directeur de la collecte de sang à l’établissement français du sang en Ile-de-France. « Les donneurs de sang ne renouvellent pas assez leur démarche », explique-t-il à Pourquoi Docteur.

Les donneurs doivent être âgés de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kilos. Pour votre premier don, munissez-vous d’une pièce d’identité. Il existe certaines contre-indications (antécédents de paludisme, tatouage récent ou voyage sous les tropiques). Les homosexuels peuvent donner leur sang depuis 2016, à condition d’avoir observé un an d’abstinence sexuelle. Pour la Journée mondiale des donneurs de sang, la France ouvre 300 sites fixes de collecte supplémentaires.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé