MENU

La gamification pour arrêter de fumer ? C’est le pari du jeu Smokitten, à découvrir ce jeudi 31 mai à l’occasion de la journée mondiale sans tabac. Cette application mobile a été développée par l’entreprise Dowino à Lyon (Rhône). Le jeu sera commercialisé 4,99 euros dès septembre prochain, rapporte 20 Minutes.

Le jeu s’étale sur 222 jours

Patchs anti-tabac, gommes à mâcher ou vapoteuse… Pour aider les fumeurs à se sevrer, les palliatifs ne manquent pas. Dowino propose de remplacer l’addiction par un jeu mobile très prenant, histoire de se concentrer sur autre chose. Dans Smokitten, le joueur entre dans la peau d’un petit chat qui habite sur une île déserte. L’animal vient juste d’arrêter de fumer. Pour le garder occupé, l’utilisateur doit relever des défis pour récolter des pièces de monnaie.

Cet argent virtuel permet d’acheter des fleurs, des arbres et même construire des maisons pour attirer d’autres habitants. Le jeu dure 222 jours, soit la durée moyenne nécessaire pour arrêter la cigarette. « Le but est bien sûr de tenir le plus longtemps possible. On sait que le sevrage tabagique nécessite beaucoup de motivation et d’encouragement. Cela demande de franchir des étapes, comme dans un jeu », précise Pierre-Alain Gagne, cofondateur de Dowino.

Pour les fumeurs de 25 à 40 ans

Smokitten fonctionne comme « un coup de pouce aidant à tenir sa bonne résolution », explique Pierre-Alain Gagne. Une forte envie de fumer dure trois à quatre minutes, pendant lesquelles le patient sort son smartphone au lieu de son paquet de cigarettes. L’application propose d’un onglet réseau social, où les joueurs peuvent solliciter le soutien des autres participants. Les développeurs ont collaboré avec le Centre Hygée à Saint-Etienne (Loire).

Dans ce centre de prévention des cancers, plusieurs fumeurs ont participé au projet. Ils ont notamment aidé à rédiger les notifications des différentes missions. Dans Smokitten, le joueur connaît ainsi son temps de sevrage et les bénéfices de cette pause sur sa santé. D’après le médecin Mathieu Oriol qui travaille au centre, le jeu fonctionne pour les utilisateurs de 25 à 40 ans dont le tabagisme n’est « pas profondément ancré ». Les autres devront utiliser des méthodes complémentaires.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé