MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Les jours de carence maladie : c’est quoi ?

Les jours de carence, ou le délai de carence, traduisent la période pendant laquelle le salarié ne perçoit pas d’indemnités journalières au début de son arrêt maladie.

Ce délai varie en fonction du secteur dans lequel on travaille et du type d’indemnités perçues :

  • Indemnités journalières de la Sécurité sociale (IJSS) : 3 jours de carence dans le privé, 1 jour de carence dans la fonction publique.
  • Indemnités journalières complémentaires versées par l’employeur : 7 jours de carence, susceptibles d’être diminués selon la convention collective ou un accord.
ÉCONOMISEZ 300€ / an sur votre mutuelle santé
Je compare

Le délai de carence supprimé pour soulager les salariés

Au vu de la recrudescence des arrêts de travail pendant cette période de confinement due au coronavirus Covid-19, le gouvernement a décidé, par la loi d’urgence du 23 mars 2020, de supprimer temporairement les jours de carence des IJSS. La mesure est entrée en vigueur le 24 mars et durera le temps de l’état d’urgence sanitaire. Elle ne concerne que les arrêts pour maladie, quelle que soit la maladie.

Lorsqu’il est en arrêt maladie, le salarié peut également bénéficier d’une rémunération compensatoire de la part de son employeur afin de pallier une trop grosse baisse de salaire. Les conditions strictes de son application ordinaire (avoir un an d’ancienneté, avoir transmis son arrêt de travail dans les 48 h, être soigné en France ou dans un État membre de l’EEE) sont aujourd’hui assouplies dans la majorité des cas pour laisser aux salariés la possibilité de percevoir une indemnisation complémentaire dès le premier jour.

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé