MENU

Cet argument est celui de Jacques Le Houezec, pharmacologue et tabacologue. Pour lui, la cigarette électronique est un outil de sevrage efficace comme l’a démontré la chute des ventes de tabac en 2013 en parallèle de la forte hausse des ventes d’E-cigarette. Le médecin explique qu’en assimilant la cigarette électronique aux produits du tabac, un article de la loi santé lui enlève une part de son efficacité en matière de sevrage. Cet article de la loi a d’ailleurs provoqué la colère des fabricants, mais également de nombreux autres tabacologues.

Chacun défend son camp, les études plus ou moins scientifiques s’enchaînent sans pour autant parvenir à la moindre certitude sur les bienfaits ou méfaits de l’E-cigarette. Aux USA, une dernière étude pointe du doigt des substances chimiques dangereuses contenues dans les arômes. Aussi publiée, cette étude a été contestée par une autre dont les résultats sont inverses.

De nombreuses recherches ont par contre démontré que si la nicotine crée effectivement une addiction, elle n’est pas dangereuse lorsqu’elle est prise à part. Ce sont d’autres substances comme le goudron qui provoquent les maladies et non la nicotine. Toujours est-il que pour Jacques Le Houezec, ces tergiversations qui servent de puissants lobbies entravent le sevrage tabagique et empêchent sans trop de doutes de sauver des milliers de vies par le monde.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé