Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce que le dossier médical partagé ?

Revenons à l’origine de la création du dossier médical partagé (DMP). Ce carnet de santé numérique est opérationnel depuis 2011. L’objectif était de créer un dossier numérique rassemblant toutes les données médicales d’un patient afin de faciliter l’accès aux informations. Il contient, par exemple, des comptes rendus hospitaliers, des résultats d’analyses, des informations sur vos antécédents ou allergies, etc.

Créé par les patients eux-mêmes, le dossier médical partagé n’a pas rencontré le succès escompté. Seuls 10 millions de dossiers sont ouverts à ce jour. De plus, il apparaît que même les professionnels de santé semblent peu les alimenter.

Bon à savoir : Vous pouvez fermer à tout moment votre dossier médical partagé en vous connectant à votre espace.

Mon espace santé : le nouveau carnet de santé numérique en 2022

Ce nouveau carnet de santé numérique est testé, depuis juillet 2021, dans trois départements : la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme. Dès le début de l’année 2022, il sera accessible à tous les Français.

Cette fois, la donne est différente. Si le DMP était créé par vos soins, Mon espace santé sera automatiquement créé si vous ne contestez pas son ouverture. De janvier à mars, l’Assurance Maladie va envoyer à ses affiliés un courrier pour les inviter à activer leur nouvel espace. Vous disposez d’un mois pour refuser l’ouverture de votre carnet de santé numérique.

Pour votre information, si vous aviez déjà un dossier médical partagé, vos données seront transférées sur votre nouvel espace santé.

Mon espace santé : qu’est-ce que ça change ?

Vous vous demandez certainement, et à raison, pourquoi l’État a choisi de transformer le dossier médical partagé en Mon espace santé. Dans un premier temps, l’idée est de relancer ce carnet de santé numérique qui, avouons-le, n’a pas fait l’unanimité.

D’autre part, il est prévu de proposer un espace amélioré qui offre les prestations suivantes :

  • stockage et partage des ordonnances, traitements, résultats d’examens, comptes rendus divers, vaccinations, etc
  • messagerie sécurisée pour faciliter l’échange entre patients et professionnels de santé
  • agenda pour prendre rendez-vous, mais aussi pour être alerté en cas d’examen de contrôle à effectuer ou de rappel de vaccination
  • services numériques pour découvrir les services de santé et gérer les accès à vos données

Mon espace santé est-il vraiment sécurisé ?

Oui, c’était notamment la crainte des patients au moment de la création du carnet de santé numérique. Les données sont parfaitement sécurisées, vous pouvez activer en toute confiance Mon espace santé dès 2022 pour regrouper toutes vos données et mieux gérer vos rendez-vous.

Le conseil de François !
Pendant que vous êtes là, si vous avez deux minutes devant vous, nous vous invitons à comparer les mutuelles santé. C’est gratuit et de belles économies sont à la clé, profitez-en !
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé