MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Le bilan de cette consommation excessive d’antibiotiques est pour le moins désastreux avec 160 000 patients développant des infections dues à des bactéries multirésistantes entraînant 13 000 décès. Malgré les campagnes d’informations liées aux risques de l’antibiorésistance, la consommation d’antibiotiques ne faiblit pas, bien au contraire. Devant cette situation alarmante, le ministère de la Santé est en train d’étudier plusieurs pistes visant à encadrer la prescription des antibiotiques.

Parmi les voies envisagées par Marisol Touraine, ministre de la Santé, figure une mesure tendant à limiter les prescriptions à une quantité couvrant seulement sept jours. Dans de très nombreux cas, les antibiotiques consommés proviennent d’ordonnances précédentes contenant des quantités très largement supérieures aux besoins. Ces médicaments stockés sont ensuite utilisés dès que se manifestent des symptômes proches de l’ancienne affection. Si l’effet escompté n’est pas suffisant ou pas assez rapide, les malades prennent les doses maximales sans consulter leur médecin.

Une autre piste encouragée par le ministère est le développement de la recherche sur le phénomène de résistance aux antibiotiques. Une fois le processus parfaitement analysé, il sera alors plus aisé de lutter contre au travers de traitements adaptés. Ces recherches vont demander d’importants investissements et du temps, ce qui n’est guère encourageant pour l’avenir immédiat.

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé