Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Afin de tenter de limiter les dépassements d’honoraires qui incitent les Français à moins bien se soigner, la complémentaire santé responsable avait été mise en place au 1er avril 2015.L’idée était de proposer une prise en charge plafonnée par la mutuelle santé afin de ne pas inciter les praticiens à imposer des dépassements d’honoraires toujours plus préjudiciables.

La prise en charge des dépassements d’honoraires est ainsi limitée à 125% durant 2 ans puis à 100% ensuite. Et de nouveaux plafonds ont été mis en place au 1er janvier 2016.

Or, on s’aperçoit aujourd’hui que le reste à charge des patients est encore plus important depuis la mise en place de ce contrat santé responsable. Le ministère de la Santé a effectivement lui-même reconnu quelques dérives. Le journal Le Parisien met ainsi en avant des chiffres assez évocateurs en prenant trois exemples clairs.

Dans le cas d’une échographie pour une grossesse dont le coût est de 170 euros, la Sécurité sociale rembourse 53,87 euros. Tandis qu’avant le contrat responsable la mutuelle santé remboursait 107,74 euros, elle ne rembourse plus que 67,34 euros aujourd’hui. Pire, pour un accouchement par voie basse intégralement remboursé auparavant, le patient a aujourd’hui à sa charge 808,13 euros.

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé