Le test de dépistage du VIH est gratuit depuis le 1er janvier 2022

VIHTest : le dépistage gratuit du VIH expérimenté depuis juillet 2019
Les tests de dépistage gratuits du VIH faisaient l’objet d’une expérimentation depuis le 1er juillet 2019 via le programme « Au Labo Sans Ordo » (ALSO), aussi connu sous le nom de VIHTest.
Mené jusqu’alors dans tous les laboratoires de biologie médicale de Paris et des Alpes-Maritimes, ce programme a été étendu à l’ensemble du territoire par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022.
Son lancement a été engagé à la suite d’un rapport de la Cour des comptes daté de juin 2019. Dans ce dernier, il était préconisé d’autoriser le remboursement, par l’Assurance Maladie, des sérologies en laboratoire de ville sans prescription médicale.
Dépistage gratuit du VIH : une simplification essentielle
Chaque année, 6000 à 6500 nouveaux cas de séropositivité sont découverts, tandis que le nombre de séropositifs qui s’ignore est estimé à 25 000. Ces tests gratuits visent surtout à réduire le délai entre l’infection et le diagnostic et, ainsi, augmenter les chances de survie des personnes porteuses du virus.
En pratique, tout le monde peut désormais se faire dépister dans le laboratoire de biologie médicale de son choix :
- Sans avoir à avancer de frais.
- Sans être muni d’une ordonnance.
- Sans prise de rendez-vous préalable.
Tous les assurés sociaux et leurs ayants droit sont concernés par ce dispositif, y compris les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME). L’AME est destinée aux étrangers en situation irrégulière. Elle leur permet de bénéficier d’un accès aux soins, sous conditions de ressources et de résidence.
Sida : un service de dépistage complémentaire
De nombreux circuits existaient déjà pour se faire dépister gratuitement et de manière anonyme :
- Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).
- Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF).
- Les centres de protection maternelle et infantile (CPMI).
- Les associations de lutte contre le SIDA.
- La permanence d’accès aux soins de santé pour personnes en situation de précarité (PASS).
- Les pharmacies (autotests en vente libre).
Le VIHTest a pour objectif d’élargir ce réseau et de rendre le dépistage accessible à tous.
Il est bien sûr toujours possible de réaliser un dépistage en laboratoire sur prescription médicale avec une prise en charge intégrale par l’Assurance Maladie.
Pour un meilleur remboursement de vos frais de santé : trouvez la mutuelle qu’il vous faut avec lesfurets
Tous les frais de santé ne sont pas couverts à 100% par la Sécurité sociale, loin de là. C’est alors qu’intervient votre complémentaire santé, et qu’il est donc important de bien la choisir.
Elle doit répondre à vos besoins en matière de dépenses de santé (consultations de spécialistes, lunettes et lentilles de vue, implants dentaires, médecines douces, etc.), mais aussi à votre profil, et à votre budget.