Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Il faut tout d’abord savoir que l’Assurance Maladie ne rembourse pas les séances de psychologues, car la psychologie n’est pas considérée comme une médecine contrairement à la psychiatrie. Pour le moment, l’Assurance Maladie ne prend en charge que les consultations de psychiatres.

Pour en savoir plus sur la prise en charge des consultations psychiatriques par l’Assurance Maladie et les mutuelles santé, c’est par ici : Psychiatre : remboursements, tarifs et mutuelles.

Cependant, il est tout de même possible de se voir rembourser ses séances avec un psychologue par l’Assurance Maladie à condition de respecter certains critères :

  • Se rendre dans un établissement public (hôpital) ou dans un centre médico-psychologique.
  • Suivre un parcours de soins coordonné afin de pouvoir bénéficier du remboursement (le parcours de soin coordonné c’est lorsque vous vous rendez chez votre médecin traitant pour qu’il vous fasse ensuite une prescription médicale pour consulter un spécialiste comme un psychologue).

Les consultations de psychologues enfin remboursées par l’Assurance Maladie  

Mais notre système de santé évolue ! Le président de la République a annoncé le 28 septembre 2021, lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, que les consultations de psychologues seraient remboursées par l’Assurance Maladie à partir de 2022. En effet, ces remboursements vont être compris dans le budget 2022 de la Sécurité Sociale.

Mais attention, notez que le remboursement se fera uniquement sur prescription médicale à hauteur de 40 euros pour la première séance et 30 euros pour les suivantes. L’Assurance Maladie a prévu un forfait de 8 séances que vous pourrez renouveler sur ordonnance. La prise en charge de ces consultations sera possible pour tous les Français (dès l’âge de 3 ans), sans distinction d’âge ni de revenu.  

Et les mutuelles, elles remboursent quoi dans tout ça ?

Certaines mutuelles proposaient déjà le remboursement des consultations de psychologues dans leurs contrats, soit sous la forme d’un forfait annuel, soit sous la forme d’un nombre de séances. Pour savoir si c’est votre cas, consultez les conditions de votre contrat et les soins pris en charge par votre mutuelle.

Mais depuis la crise sanitaire de la COVID-19, les troubles psy et le besoin de les traiter ont fortement augmenté, incitant la Fédération Française de l’Assurance, en accord avec la Mutualité Française et les institutions de prévoyance, à proposer une prise en charge spéciale des consultations de psychologues. Ainsi, depuis le 22 mars 2021, toutes les mutuelles et les assureurs santé remboursent 4 consultations avec un psychologue (dans la limite de 60 euros par séance et par bénéficiaire). Mais ce dispositif est temporaire et prendra fin le 31 décembre 2021.

Pour plus d’information à ce sujet, consultez notre actualité : Remboursement des consultations de psychologues par les mutuelles et assureurs.

Si vous bénéficiez déjà du remboursement des séances avec un psychologue par votre complémentaire santé, les 4 consultations de ce dispositif viennent s’ajouter à votre actuel forfait.

Le conseil de François !
Notez bien que pour être prises en charge, vos consultations doivent avoir lieu avec un psychologue identifié par un numéro ADELI, c’est important !

Vous n’avez pas de mutuelle ? Ou votre actuelle mutuelle santé ne rembourse pas tout ce que vous souhaiteriez ? Avec lesfurets, vous pouvez comparer plusieurs mutuelles santé en quelques clics pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, mais aussi à votre porte-monnaie.. Faites le test !

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé