MENU

En 2015, l’espérance de vie des hommes passe de 79,2 à 78,9 ans et de 85,4 à 85 ans pour les femmes. Ce recul est le premier constaté depuis 1969 après des décennies de hausse. Plusieurs raisons sont à l’origine de cette baisse de 0,3 an pour les hommes et de 0,4 an pour les femmes qu’il faut toutefois relativiser. Ces deux dernières décennies, les hommes ont en effet gagné 5 ans d’espérance de vie et les femmes 3 ans.

De manière assez logique, l’Insee explique cette baisse de l’espérance de vie par la hausse de la mortalité. Il s’agit en particulier de l’augmentation des décès en 2015 avec +7,3 %, soit 41 000 de plus qu’en 2014. Cette hausse est directement liée aux trois épisodes sanitaires ayant frappé le pays : la grippe lors des trois premiers mois de l’année, la canicule qui a sévi en juillet puis la vague de froid d’octobre. Les effets de cette série noire sont accentués par le vieillissement de la population, les plus de 65 ans étant de plus en plus nombreux et par nature fragilisés par les conditions climatiques extrêmes.

Un autre aspect vient assombrir le bilan démographique 2015 et concerne cette fois les naissances.
Contrairement là aussi aux années précédentes, elles sont en baisse avec un taux de fécondité qui passe sous la barre de deux enfants par femme.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé