MENU

Rien qu’à l’institut Curie de Paris, une centaine d’opérations chirurgicales ont été réalisées sous hypno-sédation. Le Dr Aurore Marcou explique que la technique s’est tellement affinée qu’il est possible de n’endormir qu’un œil ou un doigt. Le patient bénéficie du même processus en matière de préparation et lors de l’intervention. Un autre avantage de l’anesthésie par hypnose est un temps de récupération plus rapide qu’avec les techniques traditionnelles ainsi que des effets secondaires quasiment nuls. C’est d’ailleurs grâce à la légèreté de cette anesthésie qu’une centenaire a pu être soignée alors que les chirurgiens retardaient l’opération sur un cancer en raison des risques cardiaques.

Si le Dr Marcou est confiante dans l’anesthésie sous hypno-sédation, elle souligne qu’il reste des progrès à faire en matière d’information des patients. Il arrive en effet que l’opéré doive être endormi avec les techniques habituelles du fait de son appréhension et de ses doutes sur cette nouvelle technique pour lui qu’est l’hypnose. Or pour être pleinement efficace, l’anesthésie sous hypnose a besoin de la totale adhésion du patient.
Les effets de l’hypnose ne s’arrêtent pas aux portes du bloc opératoire. Lors de traitements lourds comme une chimiothérapie, l’auto-hypnose aide les malades à surmonter les douleurs et à mieux gérer le stress. Dans de nombreux cas, les malades initient ensuite leurs proches tentés par une technique ayant perdu de sa magie, mais gagné en efficacité.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé