MENU

A l’ère du digital, les Français se connectent de plus en plus, passant un temps grandissant devant un écran. Au travail ou pour les loisirs, ordinateurs, télévisions, téléphones mobiles et tablettes sont constamment allumés. Difficile pour les Français de parvenir à déconnecter. Or, cela a un impact considérable sur le sommeil.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque 8 Français sur 10 sont sur un écran après le dîner et 4 sur 10 les utilisent dans leur lit. Or les écrans d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones émettent une lumière bleue qui impacte défavorablement le sommeil.

Tout ceci provoque des problèmes d’endormissement mais dégrade également la qualité du sommeil. A l’occasion de la Journée du sommeil, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance a rappelé les règles en matière d’utilisation d’écrans pour améliorer la qualité de son sommeil. Il est ainsi indispensable d’éteindre ses écrans 1h30 avant d’aller se coucher.

Les appareils doivent être de préférence hors de la chambre durant la nuit, au pire en mode avion pour éviter tout dérangement. L’INSV préconise également d’utiliser des applications pour limiter la lumière bleue, de régler son écran, de se fixer des règles mais aussi de sortir le plus possible dans la journée pour profiter de la lumière du jour. Les troubles du sommeil liés à l’utilisation massive des écrans touche toutes les générations, chacun doit faire preuve de vigilance.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé