MENU

Saviez-vous que les médicaments recyclés pouvaient éclairer et chauffer des logements ? L’éco-organisme Cyclamed a diffusé ce mardi son baromètre annuel de la collecte de médicaments non utilisés en France. 12 000 tonnes de produits ont été valorisées en 2016, mais il resterait une marge importante de progression.

63% de médicaments récupérés

Les Français s’intéressent de plus en plus au tri dans l’armoire à pharmacie. Les 12 000 tonnes de médicaments rapportées en pharmacie en 2016 représentent en moyenne 181 grammes de médicaments par habitant. Ce résultat est en légère baisse par rapport aux 12 108 tonnes recyclées en 2015 par Cyclamed. L’organisme en charge de la récupération et de la valorisation de ces produits estime à 63 % le taux de récupération des médicaments non utilisés (MNU).

En parallèle, le nombre de boîtes de médicaments vendues en officine continue de régresser. Les produits pharmaceutiques récupérés par Cyclamed ont d’abord été regroupés par les grossistes répartiteurs. Ensuite, ces médicaments ont été envoyés vers 55 unités de valorisation. Leur recyclage a permis de produire l’énergie nécessaire pour éclairer et chauffer l’équivalent de 7 000 logements.

19 000 tonnes oubliées

Les Français gâchent moins. L’étude bisannuelle réalisée par l’Institut CSA auprès de 500 foyers représentatifs de la population française, indique une baisse importante des MNU pour la troisième année consécutive. Ce recul représentait 8 % de MNU en 2012-18 % en 2014 et 10 % en 2016. Preuve d’une véritable «  prise de conscience des citoyens sur la nécessité de préserver leur environnement et leur sécurité sanitaire domestique  » affirme l’organisme.

Cyclamed interprète ces résultats comme le signe du succès des campagnes pédagogiques menées par les autorités sanitaires et des professionnels de santé sur l’importance de collecter les médicaments. La marge de progression dans ce domaine reste cependant encore très importante. Les Français posséderaient encore 19 000 tonnes de médicaments non utilisés dans leurs armoires à pharmacie. Cela représenterait 323 grammes par foyer et par an pour la seule année 2016.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé