MENU

Qu’est-ce que l’Espace numérique de santé ?

Cet été, la révision de la loi « relative à l’organisation et à la transformation du système de santé », ou « loi santé », a été définitivement adoptée. Parmi les évolutions intéressantes – vaccins pouvant être prescrits par les pharmaciens, déploiement des télésoins – la création d’un Espace numérique de santé pour chaque citoyen au plus tard le 1er janvier 2022 signe une simplification notable des relations entre les patients et le système de santé.

La plateforme rassemblera de nombreuses données médicales aujourd’hui éparpillées.

Le Dossier médical partagé, ou DMP, sera notamment accessible depuis l’Espace numérique de santé. Ce carnet de santé numérique existe en effet depuis 2018. Il rassemble déjà de nombreux éléments : ordonnances, médicaments délivrés, résultats d’analyses, antécédents médicaux, etc. Aujourd’hui, plus de 4 millions de Français en ont déjà ouvert un.

L’Espace numérique de santé se verra également enrichi de nombreux autres éléments pouvant simplifier le parcours de soins :

  • des données administratives ;
  • les constantes de santé que le patient pourrait enregistrer à l’aide d’objets connectés ou d’applications ;
  • ses remboursements de frais médicaux ;
  • une messagerie sécurisée lui permettant d’échanger avec ses praticiens ;
  • ou encore des outils facilitant l’accès à une information de qualité sur la prévention et l’offre de soins.

Un espace sécurisé entièrement géré par le patient

Afin de pallier tout risque de dérives en termes de sécurité des données, le patient aura, en principe, le contrôle de son dossier.

Il pourra ainsi décider quelles informations il souhaite y faire figurer et pourra choisir la durée et le nombre de données auxquelles un professionnel de santé pourrait avoir accès.

Jamais un organisme de complémentaire santé ne pourra exiger de lire le dossier d’un patient. Aucune autre structure avec laquelle il conclura un contrat ne pourra le faire, d’ailleurs, à l’exception des services en ligne présents dans l’Espace numérique de santé, sur autorisation seulement.

Enfin, chacun pourra clôturer librement son espace s’il le souhaite. S’il ne demande pas expressément la suppression de ses données personnelles, elles seront conservées 10 ans et resteront accessibles au seul patient propriétaire.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé