MENU

Fini le prix unique pour un rendez-vous chez le médecin généraliste ! Trois nouveaux tarifs de consultation entreront en vigueur dès le 1er novembre prochain, d’après un décret publié ce mardi au Journal Officiel. Cette mesure découle des négociations entre les syndicats de médecins et l’assurance maladie, rapporte France Bleu.

Des consultations à 46 et 62 euros

Vous payerez bientôt votre consultation chez le généraliste en fonction de sa complexité. Si les rendez-vous chez le docteur coûtent actuellement 25 euros, ce prix devrait monter à 46 euros pour certains jeunes patients. La mesure concerne notamment les enfants de 3 à 12 ans « en risque avéré d’obésité » et les nourrissons qui nécessitent « un suivi spécifique par le pédiatre entre la sortie de maternité et le 28e jour suivant la naissance« .

Ce tarif s’appliquera également aux jeunes filles de 15 à 18 ans venues demander une première contraception, ainsi qu’à toute consultation de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles. Une majoration supplémentaire de 16 euros (soit une consultation à 62 euros) s’appliquera pour une première consultation liée à l’asthme, la stérilité, une pathologie oculaire grave ou encore un trouble du comportement alimentaire, énumère Le Quotidien du médecin.

Jusqu’à 70 euros pour les cas « très complexes« 

Une « consultation complexe » désigne en fait un rendez-vous médical plus difficile à mener qu’une visite de routine. Traiter un cas médical compliqué demande plus de compétences et de temps. Des examens complémentaires plus onéreux deviennent parfois nécessaires. C’est pourquoi un médecin généraliste vous facturera désormais 60 euros pour l’annonce d’un cancer ou la détection d’une malformation fœtale.

Enfin, vous devrez débourser 70 euros pour les consultations jugées « très complexes« . Ce sera le cas pour les visites à domicile du médecin traitant chez les patients atteints de maladies neurodégénératives comme Alzheimer, la sclérose en plaques ou encore Parkinson. Le généraliste pourra facturer ce type de visite jusqu’à trois fois par an pour un même patient. La sécu prendra en charge à 70% ces nouveaux tarifs, et à 100% pour les affections de longue durée.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé