Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

25 000 ostéopathes supplémentaires en moins de 20 ans

Dans la grande famille des médecines douces, l’ostéopathie est considérée comme la branche de référence. Et pour cause : la profession, apparue en 1960 en France, est l’une des premières médecines alternatives, sinon la première, à avoir été officiellement reconnue sur le territoire national. Ce changement a été introduit par la loi 2002-303, ou loi Kouchner du 4 mars 2002.

Le métier d’ostéopathe, fondé en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, est désormais bien établi dans l’hexagone. Selon l’Argus de l’assurance, 29 000 ostéopathes étaient en exercice en 2018, contre 4 000 praticiens en 2002, soit un chiffre multiplié par 7 en seulement 16 ans. C’est la preuve que la demande s’est nettement accélérée !

Médecines alternatives : un engouement général

Au début des années 2010, seules quelques spécialités, comme l’ostéopathie et l’acupuncture, s’imposaient dans le paysage pseudo-médical. Depuis, bien d’autres ont émergé, à l’image de la sophrologie ou du qi gong. Pour leur bien-être et leur développement personnel, les patients sont clairement en quête de diversité et de nouveauté.

Les complémentaires santé se mettent à la page des médecines douces

De nombreuses mutuelles adaptent leur offre en conséquence. Chez Allianz France, par exemple, les contrats de complémentaire santé individuels et collectifs intègrent un forfait de 11 spécialités de médecine douce. Il y a encore 3 ou 4 ans, ces garanties étaient proposées en option. Les adhérents devaient donc demander à les adosser à leur contrat.

Suivant le niveau de garantie choisi, ce forfait permet de bénéficier d’un remboursement allant de 100€ à 280€ par an sur le panel de médecines alternatives prévues au contrat. Et qui sait, à l’avenir, ces pratiques pourraient être prises en charge par la Sécurité sociale. Comme c’est le cas depuis peu pour les consultations de psychologie.

Trouvez votre mutuelle santé avec lesfurets

Vous n’avez pas de mutuelle ou votre couverture actuelle rembourse mal les séances de médecine douce ? Laissez lesfurets comparer les offres de mutuelle santé pour vous, et trouvez en quelques minutes la formule idéale au meilleur prix. Nous sommes là pour ça !

Le conseil de François !
Si vous avez régulièrement recours aux médecines douces (ostéopathie, acupuncture, sophrologie, hypnose, naturopathie…), assurez-vous que votre mutuelle les prend bien en charge. Mais ne négligez pas pour autant les autres postes de dépenses, surtout les plus coûteux comme le dentaire, l’optique ou l’hospitalisation.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé