MENU

Certains médicaments de la vie courante comme le Spasfon, des sirops pour la toux ou encore des somnifères pourraient coûter plus cher aux Français à partir de janvier 2019, indique Le Parisien ce lundi 26 novembre. C’est la conséquence d’une réforme décidée en 2017 qui va entrer en application.

Les honoraires de dispensation des pharmaciens en cause

Le nouveau dispositif va modifier les « honoraires de dispensation » perçus depuis 2015 par les pharmaciens lors de la vente de certains médicaments. Cette somme est censée compenser la diminution de leur marge, causée par la baisse forcée du prix des médicaments remboursables, précise le quotidien.

Elle s’élève aujourd’hui à 1,02 euro pour chaque vente d’un médicament prescrit. Ce n’est pas le patient qui prend en charge ce montant mais l’Assurance maladie pour les deux tiers, le dernier tiers étant à la charge des complémentaires santé.

A partir de janvier, ces « honoraires de dispensation » ne seront plus fixes. Ils devraient augmenter et varier selon les médicaments. Résultat : le patient pourrait être mis à contribution. « L’Assurance maladie nous l’a confirmé lors d’une réunion de travail le 14 novembre : si leurs contrats ne prévoient pas de rembourser les médicaments à 15 % ou 30 %, les complémentaires santé ne participeront pas aux honoraires du pharmacien », confie au Parisien Philippe Gaertner, président de la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France).

Refuser le remboursement pour payer moins cher ?

Pour illustrer cette réforme, le quotidien prend l’exemple du Stilnox, un somnifère. En 2020, lorsque la réforme sera entièrement appliquée, sans prise en charge de sa complémentaire santé, le patient devra payer sa boîte 4,31 euros au lieu 2,63 euros actuellement, soit une hausse de 64 % du prix.

Dans certains cas, le patient aura tout intérêt à ne pas demander le remboursement du médicament prescrit. En effet, les « honoraires de dispensation » ne seront déclenchés qu’en cas de demande de remboursement. Le patient paiera alors sa boîte de somnifères 3,09 euros.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé