Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Les messages et appels soi-disant en provenance de l’Assurance Maladie se multiplient

Vous avez reçu un courriel ou un SMS vous annonçant que vous êtes en attente d’un remboursement de l’Assurance Maladie, ou encore que votre carte Vitale est disponible ? Dans ce message, on vous invite à cliquer sur un lien afin de compléter un formulaire ? Attention, il s’agit là d’une tentative de phishing, ou hameçonnage en français.

Les escrocs n’hésitent pas non plus à vous démarcher par téléphone. Leur stratagème ? Laisser un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Bien sûr, le numéro communiqué n’est pas celui de votre caisse, mais un numéro surtaxé.

Ce phénomène est encore amplifié par la crise sanitaire puisque l’Assurance Maladie est effectivement amenée à contacter par SMS ou par téléphone les personnes positives et les cas contacts.

Phishing, smishing, démarchage téléphonique frauduleux : les réflexes à adopter pour éviter de tomber dans le piège

L’Assurance Maladie n’envoie jamais d’e-mail ou de SMS demandant aux assurés sociaux de communiquer leurs informations personnelles (numéro de Sécurité sociale, coordonnées bancaires…). Cela se fait exclusivement au travers de l’espace sécurisé de votre compte Ameli. Si vous recevez un message de ce type, il s’agit donc forcément d’une arnaque. Les seuls liens contenus dans les messages de l’Assurance Maladie renvoient vers :

  • les pages d’information du site ameli.fr
  • le service declare.ameli.fr (pour obtenir une attestation d’isolement à transmettre à votre employeur en cas d’infection au Covid-19)
  • ou le service assure.ameli.fr (pour accéder à votre espace personnel)

Si les messages reçus contiennent d’autres liens, ne cliquez pas dessus. Pour les courriels, pensez à vérifier systématiquement l’adresse de l’émetteur. Si le nom de domaine de l’Assurance Maladie (en l’occurrence, « ameli.fr ») ne figure pas après le @, il n’y a pas de doute : c’est une tentative d’escroquerie.

Pour ce qui est des appels téléphoniques, sachez qu’il n’existe qu’un seul et unique numéro vous permettant de joindre votre CPAM : le 3646. Si l’on vous demande de rappeler un autre numéro que celui-ci, vous ne devez pas donner suite. Lorsque l’Assurance Maladie vous contacte, le numéro qui s’affiche sur votre téléphone peut être le 3646, ou bien l’un de ces deux autres numéros :

  • le 01 87 52 00 70 (pour les appels en lien avec l’opération « Aller vers », visant à accompagner les plus de 75 ans dans leur parcours vaccinal) ;
  • Le 09 74 75 76 78 (pour les appels en lien avec le dispositif de contact tracing, visant à limiter la circulation du virus).
Le conseil de François !
Lorsque vous comparez les offres de mutuelles santé avec lesfurets, vous êtes amené à compléter un formulaire avec vos informations personnelles. En aucun cas, nous ne divulguons ces informations. Elles servent uniquement à vous proposer des offres sur mesure, répondant à vos besoins.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé