MENU

Le site de prise de rendez-vous médical en ligne MonDocteur.fr a lancé, ce lundi, son carnet de santé en ligne. Dans un communiqué, MonDocteur.fr, qui se positionne comme le premier portail de prise de rendez-vous médicaux sur Internet, explique que cet e-carnet correspond à « une forte attente puisqu’il a été plébiscité par 82 % des Français suite à un sondage effectué sur Facebook ». En effet, seulement 36 % des personnes interrogées ont déclaré de servir du carnet papier.

Un e-carnet simple et sécurisé

« Nous avons décidé de nous attaquer au carnet de santé en ligne pour permettre aux médecins de partager plus facilement les documents de leurs patients, et aux patients d’accéder à leur dossier médical facilement, de manière sécurisée, avec une simple connexion internet », explique également Thibault Lanthier, cofondateur de MonDocteur.fr. Autrement dit, la start-up propose désormais aux professionnels de santé et aux patients de partager des informations par un espace dédié. Une première en France, selon elle. Une déclinaison mobile devrait également arriver ultérieurement.

Ce carnet de santé en ligne a également pour but de sécuriser les dossiers médicaux et d’éviter les pertes ou les dégradations d’informations qui arrivent parfois avec les traditionnels carnets de santé papier. Et pour faire les choses bien, MonDocteur.fr assure que le traitement de ces informations est en conformité avec les obligations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et de l’Asip Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé) et que le service sécurisé est agréé par l’hébergeur de données de santé COREYE.

Une alternative légale Dossier médical partagé

A noter que cet e-carnet représente aussi une alternative légale au DMP (dossier médical partagé ou personnel), un projet gouvernemental lancé en 2011 qui peine à prendre de l’ampleur de l’aveu même de la ministre de la Santé Marisol Touraine. « Le dossier médical partagé, c’est un objet encore souterrain mais qui avance. C’est une taupe peut-être, mais j’espère que les petits monticules seront plus élégants que ceux qu’il y a dans nos jardins », avait, selon Le Figaro, confié la ministre lors du dernier Congrès de l’Ordre des pharmaciens qui s’est tenu en ce début de semaine à Paris.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé