MENU
Faire dormir bébé pendant au moins ses six premiers mois à côté de papa et maman et dans un berceau diminue de 50% les risques de mort subite du nourrisson. Les recommandations sont toutes fraîches et émanent d’une étude portée par l’Académie américaine de pédiatrie (AAP). Et afin de réduire les risques de mortalité liés à la période de sommeil, l’AAP recommande même de suivre ces pratiques jusqu’au premier anniversaire de l’enfant.

Sur le dossur une surface ferme, sans couverture ni peluches

Publiées en ligne dans la revue médicale Pediatrics, ces trois nouvelles pratiques font office d’une première mise à jour depuis 2011 des recommandations pour créer un environnement de sommeil plus sûr pour les nourrissons.

Ce guide recommande déjà aux parents de coucher les nourrissons sur le dos [ce qui a fait tomber le nombre de nourrissons mourant du syndrome de mort subite de 53% entre 1992 et 2001, NDLR] sur une surface ferme dans un berceau, enveloppés dans un drap bien ajusté et d’éviter couverture, oreillers ou peluches qui pourraient les étouffer et créer une chaleur excessive.

Importance du contact physique entre maman et bébé

Enfin, les pédiatres américains en ont profité pour rappeler l’importance du contact physique entre la mère et le nouveau-né immédiatement après la naissance. « Le bébé est plus heureux, sa température corporelle est plus stable et normale, tout comme son rythme cardiaque », résument-ils dans leur rapport, ajoutant que nourrir bébé au sein accroît également la protection contre le syndrome de mort subite.

L’AAP signale que la mortalité des nouveau-nés a diminué aux Etats-Unis dans les années 1990 après le lancement d’une campagne nationale pour améliorer leur sécurité dans leur sommeil, avant de stagner. Reste que, selon l’AFP, environ 3.500 jeunes enfants meurent chaque année aux Etats-Unis dans leur sommeil, en raison du syndrome de mort subite du nourrisson ou d’étouffement accidentel notamment.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé