Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Mutuelle santé : des inégalités en fonction des revenus

Selon une étude menée par la Drees, seulement 5 % des Français n’ont pas souscrit de mutuelle santé. Ces personnes ne peuvent ainsi prétendre qu’aux remboursements de la Sécurité sociale, ce qui n’est pas suffisant dans la majorité des cas.

Il apparaît que l’on peut dresser un portrait type de la personne qui n’est pas couverte par une mutuelle grâce à des chiffres très explicites :

  • le taux de couverture est de 88 % chez les 20 % des ménages les plus modestes
  • 50 % des personnes qui n’ont pas de mutuelle ont un revenu inférieur à 970 € par mois.

Cela s’explique simplement : dans le secteur privé, la mutuelle est obligatoirement proposée par l’employeur, certes. Toutefois, il existe des exemptions, notamment pour les contrats courts et le recours à l’intérim. Or, cela concerne la plupart du temps les ménages à faibles revenus.

La Complémentaire santé solidaire ou CSS a été mise en place afin d’accompagner les personnes qui n’ont pas la possibilité de payer une mutuelle. Or, il s’avère que les personnes concernées n’ont pas toujours connaissance de ce droit et se retrouvent ainsi sans couverture.

Des inégalités selon les statuts

5 % de la population française n’a pas de mutuelle santé. Ce chiffre atteint 6 % chez les travailleurs non-salariés (TNS). Là encore, nous pouvons vous expliquer pourquoi : ces actifs n’ont aucune obligation de souscrire un contrat. Selon le statut, il est possible de bénéficier de la loi Madelin et ainsi d’obtenir un avantage fiscal. Toutefois, les micro-entrepreneurs ne peuvent bénéficier de cet avantage. Beaucoup d’entre eux sont donc amenés à renoncer à la mutuelle santé.

Les retraités, quant à eux, sont couverts à 97 %. Cela s’explique par des dépenses de santé plus importantes qu’ils craignent de ne pas pouvoir assumer.

Mutuelle santé : pourquoi est-ce indispensable ?

La Sécurité sociale ne rembourse pas intégralement les dépenses de santé. Certains remboursements sont même extrêmement faibles, c’est le cas des lunettes. D’autres dépenses ne sont pas remboursées du tout à l’image des médecines douces ou de l’orthodontie adulte. Pour réduire votre reste à charge, la mutuelle s’impose !

Le conseil de François !

Vous pensez que la mutuelle santé coûte cher ? Avez-vous déjà tenté de comparer les offres avec lesfurets ? Avec nous, faites des économies et bénéficiez d’une couverture vraiment adaptée à vos besoins !
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé