Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Quelle hausse prévue pour les cotisations de mutuelles santé ?

Suite à l’étude annuelle de la Mutualité Française réalisée auprès de 32 mutuelles qui représentent 17 millions d’assurés français, il ressort que les cotisations des mutuelles santé augmentent de 3,4% en moyenne cette année.

Cette étude montre aussi que les prix de tous les contrats ne vont pas évoluer de la même manière. Si vous avez signé un contrat individuel, vous devrez subir en moyenne une augmentation de 3,2%, ce qui est moins qu’un contrat collectif dont les tarifs risquent d’augmenter de 3,8% en 2022. Selon le contrat auquel vous avez souscrit, vous pouvez voir une augmentation de 2,4% dans la majorité des cas répondants. Bonne nouvelle : seulement 2% des mutuelles répondantes proposent des contrats indépendants dont les tarifs subissent une augmentation de plus de 6%.

Le président de la Mutualité Française : Éric Chenut explique que cette hausse permet d’équilibrer les comptes des mutuelles afin de ne pas créer de dette ou devenir déficitaire. Mais il existe d’autres raisons à cette augmentation des cotisations.

Quelles sont les raisons de cette augmentation de prix ?

Plusieurs facteurs justifient cette augmentation. Avec la taxe covid, l’augmentation des dépenses de santé et le rattrapage des interventions post Covid, l’année 2022 est marquée par une hausse des cotisations.

Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19 de nombreuses interventions et rendez-vous médicaux ont été reportés. Ces reports impactent directement le coût de ses interventions. En effet, elles peuvent être plus lourdes et souvent plus chères ce qui influent sur les finances des mutuelles santé qui en remboursent une partie.

La réforme 100% Santé aussi justifie une augmentation des cotisations. Depuis le 1er janvier 2021, vous pouvez bénéficier d’un remboursement intégral pour vos lunettes, audioprothèses et soins dentaires. Si vous avez signé un contrat responsable vous pouvez profiter de ces soins avec un remboursement complet de vos dépenses.

Autre facteur à prendre en compte pour comprendre cette hausse des prix : une augmentation des dépenses de santé. Le vieillissement de la population française entraîne des soins plus réguliers et souvent plus coûteux, ce qui implique une évolution du tarif des cotisations des mutuelles.

Le conseil de François !
Le prix de votre mutuelle augmente ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour ça ! Si vous voulez payer moins cher votre complémentaire santé et garder le même niveau de garanties, n’hésitez pas à réaliser une comparaison. Avec lesfurets, économisez 285€/an en moyenne sur votre mutuelle.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé