MENU

L’année 2019 commence bien pour les Français « aux revenus modestes ». Les mutuelles vont reverser 70 millions d’euros à plus de 5 millions d’assurés dans le cadre d’un « effort de solidarité exceptionnel ». La ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé la mesure dans un communiqué publié le vendredi 21 décembre.

Un « reste à charge zéro » sans hausse de tarifs

Le 18 décembre dernier, Emmanuel Macron avait reçu les fédérations de mutuelles, assurances et institutions de prévoyance à l’Élysée. Les complémentaires santé se sont engagés à « neutraliser, par un reversement, la hausse des tarifs prévue en 2019 » pour « les contrats de base dits « contrats au ticket modérateur«  », qui sont « généralement souscrits par les personnes aux revenus modestes », a déclaré Agnès Buzyn.

C’est une victoire pour l’exécutif, qui voulait modérer les hausses de tarifs en 2019. Les mutuelles s’engagent à n’appliquer « aucune augmentation de tarif » ne découlerait de la mise en place du « reste à charge zéro » pour les soins optiques, dentaires et auditifs. Par ailleurs, les responsables du secteur acceptent de « contraindre leurs frais de gestion » l’an prochain et de discuter « d’une réduction sur plusieurs années ».

Le gouvernement veut « accélérer le mouvement »

« Nous verrons à quelle vitesse ils sont capables de mettre en œuvre cette réduction des frais de gestion », s’est engagée la ministre ce vendredi devant la presse. « Je vais travailler avec eux dès le début janvier pour accélérer le mouvement face à cet engagement », a ajouté Agnès Buzyn. « S’ils n’y arrivent pas, nous verrons l’année prochaine s’il est nécessaire d’encadrer les choses par la loi », a-t-elle conclu.

La ministre s’est aussi déclarée « tout à fait favorable à ce qu’il y ait une plus grande fréquence de possibilité de résiliation des contrats en cours d’année », une mesure réclamée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Ces efforts viennent s’ajouter aux mesures du Gouvernement pour proposer dès le 1er novembre 2019 une complémentaire santé à moins de 1 euro par jour, destinée aux assurés aux faibles revenus.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé