Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Pourquoi 2,5 millions de Français sont sans complémentaire santé ?

La part des Français non couverts par une complémentaire santé était, en 2019, à son niveau le plus faible : 3,6% de la population (contre 14% en 1996). Mais cela représente tout de même 2,5 millions de personnes !

Le fonctionnement actuel du système d’assurance complémentaire a largement participé à faire baisser ce chiffre. Les réformes de généralisation de la couverture santé complémentaire ciblant les travailleurs modestes – comme l’Accord national interprofessionnel (ANI) par exemple – ont aussi contribué à faciliter l’accès à une couverture santé complète.

Quand bien même : une partie de la population est toujours mise à l’écart. Comme l’indique l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), il s’agit surtout de deux profils de personnes :

Ces gens sont alors confrontés aux cotisations élevées des contrats d’assurance maladie individuels. Et, faute de moyens financiers suffisants, ils ne peuvent pas assumer ces dépenses.

Le niveau de revenu, l’un des premiers facteurs

Pour mener à bien son étude, l’IRDES s’est fondée sur les données chiffrées de l’Enquête de santé européenne (EHIS) de 2019. Premier constat : sans surprise, le niveau de ressources joue un rôle important dans le taux de non-couverture. Plus les gens ont des revenus faibles, plus ce taux augmente :

  • 10% de la population appartenant au 1er décile (tranche de revenus la plus basse) vit sans mutuelle
  • 2% seulement des personnes appartenant au décile 10 (tranche de revenus la plus haute) ne sont pas couverts

Les demandeurs d’emploi sont particulièrement concernés : 14,4% d’entre eux n’ont pas de complémentaire santé. Il en va de même pour les retraités les plus modestes : 11% de cette population vulnérable vit sans mutuelle.

Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme :

  • Le sexe : en moyenne, le taux de non-couverture est de 4,3% pour les hommes et de 3,1% pour les femmes. Cet écart est beaucoup plus marqué en situation de chômage (où 20% d’hommes ne sont pas couverts, contre 8% des femmes).
  • Le schéma familial : 8,3% des hommes dirigeant une famille monoparentale ne sont pas couverts, contre 3,7% des femmes dans la même situation.
  • Le secteur professionnel : seulement 1,5% des salariés du privé n’ont pas de mutuelle, contre 2,5% pour les salariés du secteur public.
Le conseil de François !
Chez lesfurets, nous sommes là pour vous aider à trouver une complémentaire santé qui répond à vos besoins sans vider votre porte-monnaie. Indiquez-nous les niveaux de couverture dont vous avez besoin et nous comparons pour vous les offres d’une trentaine d’assurances santé. A vous de souscrire celle de votre choix !
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé