MENU

Les bracelets d’activités connectés suivent de près calories dépensées, nombre de pas ou encore battements cardiaques. Un patch à peine plus grand qu’un timbre-poste mis au point par des chercheurs de la Northwest University de Seattle (Etats-Unis) va, lui, jusqu’à analyser les composés chimiques présents dans la sueur, renvoyant aux vestiaires les basiques montres connectées.

PH et concentrations en glucose, lactate ou ions Cl

Après le patch contre l’alcoolisme et le patch qui vous protège du soleil, ce nouveau timbre épidermique passe au crible quatre paramètres :

  • le pH de votre sueur
  • les concentrations en glucose,
  • en lactate
  • et en ions Cl.

Le principe ? La sueur fait réagir des enzymes situés dans quatre zones du patch qui prennent différentes colorations. Composé également d’éléments électroniques, ce mini-laboratoire embarqué sur la peau transmet les informations de couleurs à une appli qui en déduit alors des concentrations.

Le patch suit de près les sportifs dans l’effort

Appelé « dispositif microfluidique flexible » par ses créateurs, ce patch qui intéressait fortement l’armée de l’air américaine pourrait à l’avenir remplacer les analyses de sang. « La plateforme d’analyse de sueur que nous avons développée permettra aux gens de surveiller leur santé sur place, sans la nécessité d’un prélèvement sanguin ; l’électronique intégrée ne nécessite pas de batterie et permet une connexion sans fil à un smartphone », indique ainsi le professeur Yonggang Huang.

Le dispositif conçu pour un usage unique, qui doit idéalement être porté sur l’avant-bras ou le dos, permet d’ores déjà la détection des biomarqueurs liés à la fibrose kystique et pourrait prochainement être modifié pour repérer certaines maladies chroniques. Reste qu’il est pour le moment seulement testé sur les sportifs afin de connaître leur réaction à l’effort. L’étude des chercheurs de l’université de Seattle s’est concentrée sur des cyclistes. Les athlètes ont pu ainsi pu bénéficier d’indications quant à leur état de déshydratation.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé