Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Un isolement recommandé pour les personnes symptomatiques du coronavirus

Les personnes présentant des symptômes du Covid-19 doivent s’isoler pour lutter contre la propagation du virus le temps de faire un test et de s’assurer qu’elles ne souffrent pas du coronavirus. Aussi, les actifs sont contraints de télétravailler. Mais toutes les entreprises et tous les postes ne permettent pas le télétravail. Le risque : voir un salarié symptomatique se rendre dans son entreprise et contaminer ses collègues s’il est positif.

Personnes symptomatiques du Covid-19 : pas de jour de carence pour les arrêts de travail

Si les salariés sont contraints de s’arrêter dès lors qu’ils ressentent des symptômes du coronavirus le temps d’être testés, beaucoup ont fait le choix de continuer à travailler malgré tout pour ne pas perdre d’argent. Aujourd’hui, la donne est différente. Selon un décret du 15 novembre 2020, les cas contact peuvent se mettre en arrêt de travail, ils n’ont pas de jours de carence. Depuis le 10 janvier 2020, les personnes symptomatiques peuvent elles aussi s’arrêter sans être pénalisées financièrement.

En d’autres termes, vous recevez vos indemnités journalières de la Sécurité sociale dès le premier jour d’arrêt.

ÉCONOMISEZ 300€ / an sur votre mutuelle santé
Je compare

Vous avez des symptômes de la Covid-19 : que faire ?

Tout d’abord, vous devez vous isoler et alerter la Sécurité sociale ou la MSA en vous rendant sur votre espace. Un justificatif de votre demande d’isolement vous est fourni afin que vous puissiez l’envoyer à votre employeur. Ensuite, un test doit être réalisé dans les 2 jours, il peut s’agir d’un test RT-PCR ou d’un test antigénique. Dès lors que vous avez reçu les résultats, retournez sur Ameli.fr ou le site de la MSA. Il vous sera demandé d’indiquer la date et le lieu du test. Ceci est essentiel, cette démarche déclenche le versement des indemnités journalières.

L’arrêt de travail prend effet au moment de votre déclaration et court jusqu’à l’obtention du résultat, cet arrêt initial ne peut excéder 4 jours. Si vous êtes positif, l’arrêt est prolongé afin de respecter l’isolement. S’il est négatif, vous pouvez retourner travailler. Là encore, vous recevez un document récapitulatif que vous devez fournir à votre employeur.

Le conseil de François !
Même si lorsqu’on est malade du Covid-19, beaucoup de choses sont remboursées à 100%, des frais médicaux annexes peuvent peser sur votre budget si vous n’avez pas une bonne mutuelle santé. Comparez les mutuelles en ligne avec lesfurets afin de faire des économies !
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé