MENU

Pour étudier l’effet de la caféine sur le sommeil, les universitaires du Colorado ont suivi cinq volontaires. Le café et différents niveaux de lumière ont ainsi été testé afin de déterminer les effets de chacun de ses éléments. Des prélèvements de salive et des prises de sang ont également été effectués à intervalle régulier, ce en parallèle de l’analyse du cycle de sommeil.

Les chercheurs ont constaté d’une part qu’une exposition à trois heures de lumière vive avant de se coucher retardait le moment du sommeil de 90 minutes. En consommant de la caféine, le délai s’allonge de 15 minutes, soit 1 h 45 min. La raison est le blocage de récepteurs cellulaires transportant le neurotransmetteur encourageant le sommeil, nommé adénosine.

Cette étude démontre ainsi de manière scientifique l’effet de la caféine sur le rythme circadien, véritable nom de l’horloge biologique. Si l’effet du café sur le sommeil était en effet connu, aucune recherche n’avait été réalisée pour en connaître les causes profondes. Cette expérimentation pourrait conduire à des utilisations spécifiques du café, par exemple pour soulager la fatigue des personnes confrontées au problème de décalage horaire.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé