MENU

Les médicaments sont dosés de manière très précise pour être efficaces sans pour cela représenter un danger. Ouvrir une gélule ou écraser un comprimé risque de laisser de côté une partie du médicament, ce qui lui fait perdre de son efficacité. S’ajoute le fait que certaines molécules supportent mal une exposition à l’air ou la lumière, ce qui peut les rendre là encore inefficaces. Un autre danger est qu’en mélangeant le médicament en poudre aux aliments, ces derniers peuvent prendre un mauvais goût et couper l’appétit, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.

Ces remarques faites par des médecins du CHU de Nice viennent compléter celles de leurs collègues de Rouen. Les gélules sont conçues pour être gastro-résistantes, ce qui leur permet de traverser l’estomac sans que le contenu soit attaqué par les acides. En avalant seul le contenu de la gélule, les éléments actifs du médicament sont donc très fortement réduits.
En ce qui concerne les comprimés, leur enrobage permet une libération progressive des molécules actives. Les piller a pour effet un surdosage immédiat pouvant se révéler dangereux ainsi qu’une perte d’efficacité sur la durée.

Si avaler un médicament pose réellement un problème, il est préférable de demander à son médecin ou pharmacien un équivalent sous forme de solution buvable ou de comprimés effervescents.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé