MENU

Dans le film Matrix, les machines recevaient leur alimentation électrique des corps humains élevés en batterie. Une application de la thermoélectricité. S’inspirant de ce principe, des chercheurs américains rassemblés au sein de la société Matrix Industries sont parvenus à alimenter une montre connectée en utilisant la seule la chaleur humaine.

Une première sachant que jusqu’ici l’électricité générée par l’exploitation de notre énergie était ridiculement exploitable. Ici, nos experts ont été capable d’alimenter un écran, un processeur et une connexion avec un smartphone. Le tout dans un petit boîtier de montre. Baptisée PowerWatch, cette montre nouvelle génération ne nécessite, elle, jamais de recharge. Une fonction qui permet de lever un des inconvénients pointés par les utilisateurs de la plupart des montres connectées qui doivent être rechargées tous les un à deux jours.

PowerWatch se met en veille sitôt qu’elle quitte le poignet

Comment ça marche ? Pour créer son électricité, la montre utilise, pour faire simple, la différence de température entre son « dos » et la chaleur du corps. D’emblée, elle affiche l’heure, l’énergie produite par le corps et compte les pas ainsi que les calories dépensées, note Tom’s Hardware. Une fois remplies ces fonctions basiques, le surplus d’électricité est stocké dans une batterie de 200 mAh. Et la montre, étanche jusqu’à 50 mètres sous l’eau, se met en veille sitôt qu’elle quitte le poignet.

La PowerWatch offre également d’autres fonctions semblables à celles proposées par les bracelets fitness classiques. L’activité physique et les phases de sommeil sont passées au crible et les informations enregistrées sont synchronisées avec une application dédiée disponible sur smartphone.

La montre dernier cri sera proposée à l’automne 2017 au prix de 169,99 dollars et en juillet de la même année pour 119 dollars aux donateurs de la campagne Indiegogo. Matrix Industries est déjà parvenu à collecter 200.000 dollars sur la plate-forme de financement participatif pour développer son projet qui devrait, selon elle, bouleverser et simplifier le monde de la santé connectée.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé