L’association Médecins du monde a lancé ce jeudi un « plaidoyer pour un système de santé solidaire » à l’adresse des candidats à l’élection présidentielle de 2017, afin de « défendre et améliorer l’accès effectif aux soins pour tous ».

Prendre soin des Français, une responsabilité de l’Etat

L’ONG a rencontré les équipes de campagne de François Fillon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron pour leur soumettre quatre grandes propositions, qui défendent une « approche totalement politique du soin (…) » a déclaré la présidente de l’ONG Françoise Sivignon. « La santé est un bien commun » et il est « de la responsabilité de l’Etat de prendre soin des citoyens français » mais aussi de « ceux qui arrivent », a-elle ajouté.

Médecins du monde juge notamment « indispensable que l’Etat reprenne son rôle de modérateur » sur le prix des médicaments, qui « ne sont pas des biens de consommation courante ». L’ONG demande « une réforme des règles de marchés » et « la révision du mécanisme de fixation du prix des médicaments innovants ».

Sans-papiers et mineurs isolés

L’association propose également l’intégration dans le système général de la Sécurité sociale de l’aide médicale d’Etat, destinée aux étrangers en situation irrégulière. Cette réforme « permettrait aux plus précaires d’avoir un accès effectif » aux soins. Elle répondrait à la fois à des enjeux « de santé publique et de maîtrise des finances publiques » et permettrait de mettre fin à « un régime spécifique et stigmatisant ».

Médecins du Monde appelle également à « protéger les mineurs non accompagnés (…) de plus en plus nombreux », contraints « de survivre dans des conditions qui les exposent à tous les dangers ». « Il est urgent et indispensable pour nos démocraties de replacer l’accueil et la solidarité au cœur des politiques publiques » assure l’ONG. L’association demande à la France de protéger les civils dans les conflits armés, et d’être transparente dans ses soutiens aux pays qui ne respectent pas le droit international humanitaire.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les mutuelles santé