MENU

Question prévention, plus d’un Français sur deux (51%) fait confiance à son médecin de famille. Le généraliste offrirait le meilleur accompagnement, d’après une étude Opinion Way publiée ce mardi par le cabinet Mazars. Loin devant les pouvoirs publics (38%) ou les autres patients (35%).

12% des Français font confiance aux mutuelles

Bonne nouvelle, la majorité des habitants de l’hexagone (82%) se sent en bonne santé. En revanche, les Français n’aiment pas suivre les conseils médicaux des blouses blanches qu’ils ne connaissent pas. La parole de leur médecin traitant pèsera davantage que celle des autres professionnels de santé (39%), des mutuelles (12%), ou des pharmaciens (5%). Très peu de Français accordent leur confiance aux sites internet spécialisés comme Doctissimo (1%).

Pour rester en forme en 2018, les Français sont prêts à faire plus d’exercice physique (47%), perdre du poids (41%) et mieux manger (32%). Ils se sentent bien informés sur les thématiques santé, en particulier sur les méfaits du tabac (90%) et de l’alcool (88%). Trois Français sur quatre (74%) estiment que les messages de prévention sont assez nombreux. Un Français sur deux juge les campagnes de prévention efficaces, capables de modifier durablement les comportements.

Un tiers des Français se perd dans les informations

Les Français veulent bien modifier leur comportement, à condition que leurs efforts de prévention soient pris en charge par la Sécurité sociale (78%). Dans l’idéal, ils souhaiteraient des moyens de prévention plus simples d’accès (76%) et une prévention plus ludique (65%). Devant la masse d’informations à sa disposition, un Français sur trois (35%) se sent perdu. Dans ces circonstances, ils ont besoin d’être rassurés par leur médecin de famille.

Les Français se montrent ouverts aux nouvelles technologies. 61% pensent qu’elles participent à la prévention. 76% estiment qu’elles peuvent être utiles pour le suivi des personnes fragiles. 71% sont favorables à un « pass prévention » pour des consultations de contrôle et de suivi. 69% des Français se déclarent pour le dossier médical en ligne. 53% approuvent la transmission en direct des données des objets connectés aux professionnels de santé.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les mutuelles santé