MENU

En France, les prothèses auditives deviennent de moins en moins contraignantes. Les patients les dissimulent facilement derrière l’oreille. Pour ne plus laisser ce handicap sous silence, trois Françaises proposent de changer les prothèses en accessoire de mode. Elles ont présenté leur projet le 30 avril dernier, au festival de mode et de photographie de Hyères (Var).

Personnaliser les prothèses

L’hexagone compte 6 millions de personnes malentendantes, rappelle le Huffington Post. Seules 10% à 15% portent des prothèses auditives. Pour leur donner plus de visibilité, Kate Fichard, Flora Fixy et Julia Dessirier ont élaboré une ligne de bijoux auditifs. Les modèles mélangent résines et plaqué or. « Ces bijoux doivent encourager à ne plus cacher l’appareil. Ils doivent permettre de l’assumer pleinement, de le magnifier et le souligner », expliquent-elles.

Les formes géométriques des prothèses bijoux épousent celles des oreilles. « L’idée est de décomplexer les gens vis-à-vis des appareils auditifs. L’appareil devient ainsi un accessoire de mode, plus un handicap » indique Kate Fichard. La jeune femme porte des appareils auditifs depuis plus de 25 ans. Elle ne veut plus voir de prothèses couleur chair, mais qui reflètent la personnalité de leur porteur. En somme, faire avec les prothèses comme avec les lunettes de vue.

Un lancement prévu fin 2018

Elles ont travaillé pendant un an sur leur concept, avant de créer leurs prototypes avec une imprimante 3D. Leur design s’inspire du monde aquatique. « À travers deux des pièces, j’ai voulu symboliser le parallèle entre ce qu’entend une personne sous l’eau. Et la manière dont, moi, j’entends lorsque je retire mon appareil », précise Kate Fichard. Le projet « Hearring » a remporté le prix de l’accessoire Swarovski pour un montant de 15 000 euros.

Niveaux prix, le trio souhaite élaborer « une gamme accessible, plus de l’ordre du premium que du luxe ». La collection s’adresse aux personnes qui souffrent de surdité moyenne à profonde. Chaque pièce coûtera entre 50 et 300 euros, en fonction de la taille et des matériaux utilisés. Reste à savoir si la marque Resound qui équipe Kate Fichard sera intéressée par un partenariat. Les trois femmes espèrent débuter la commercialisation d’ici fin 2018.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé