Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Le nombre de syndromes dépressifs en forte hausse en France

La DREES, direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, a réalisé une étude sur l’état de santé des Français durant le 1er confinement. Elle a comparé les résultats avec des enquêtes de 2014 et 2019, et le résultat est édifiant.

La présence de syndrome dépressif augmente de manière considérable chez les 15-24 ans. Tandis qu‘en 2019, il concernait 10% d’entre eux, ce nombre atteint 22% en 2020. Dans cette catégorie, les femmes sont plus touchées que les hommes (25% contre 18,5%).

Ce syndrome dépressif peut se matérialiser de différentes manières :

  • Troubles du sommeil
  • Perte d’intérêt
  • Humeur dépressive
  • Difficultés de concentration…

Une meilleure prise en charge psychologique face aux conséquences de la Covid-19

La crise sanitaire que nous vivons depuis un an a changé le quotidien des Français, et les états dépressifs peuvent être liés à divers facteurs :

  • Télétravail
  • Isolement
  • Peur de la maladie
  • Manque d’activité
  • Problèmes financiers
  • Inquiétudes pour l’avenir…

Il a ainsi paru nécessaire aux professionnels de l’assurance santé d’accompagner les Français dans cette période difficile en mettant en place un dispositif inédit de prise en charge psychologique. Car il faut savoir qu’aujourd’hui, la Sécurité sociale ne rembourse pas la consultation des psychologues, ces derniers n’étant pas des médecins. Elle prend uniquement en charge la psychiatrie.

Quand ça ne va pas, c’est important d’avoir une bonne mutuelle qui prend en charge vos dépenses de santé
Demander un devis

Mutuelles et assurances santé : un dispositif inédit de remboursement des consultations de psychologues

Seule votre mutuelle peut vous rembourser une consultation chez un psychologue, et encore pas toutes, et selon le contrat que vous avez choisi. C’est donc loin d’être le cas de tout le monde.

C’est pourquoi la Fédération française de l’assurance, en accord avec la Mutualité française et les institutions de prévoyance, a mis en place ces dernières semaines un dispositif inédit et temporaire pour la prise en charge des consultations psy pour tous les assurés, à savoir :

  • Le remboursement de 4 consultations avec un psychologue dans la limite de 60€ par séance et par bénéficiaire
  • Uniquement sur les consultations engagées entre le 21 mars 2021 et le 31 décembre 2021
  • Sont concernés par cette couverture exceptionnelle : l’assuré du contrat santé ainsi que les bénéficiaires habituels de son contrat
Le conseil de François !
Comment bénéficier de ce dispositif ? C’est très simple : il suffit de faire parvenir à votre mutuelle votre facture acquittée portant la référence professionnelle de votre psychologue (numéro ADELI). Vous n’avez pas de mutuelle ? Là aussi on peut vous aider : rendez-vous sur notre comparateur de mutuelles santé pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre porte-monnaie.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé