Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

États membres de l’UE/EEE, Suisse et Royaume-Uni : remboursement à 100%

Dans ces zones européennes, pour bénéficier d’une prise en charge, le test doit vous avoir été expressément prescrit (existence de symptômes) et être réalisé sous 48h maximum. Pour ne pas avoir à faire l’avance des frais, pensez à présenter votre carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

À défaut, il faudra, à votre retour, compléter puis transmettre à votre caisse le formulaire Cerfa n°12 267*06, intitulé « soins reçus à l’étranger ». Vous devrez alors joindre la facture du test effectué, accompagnée de la prescription médicale ou d’un certificat médical. Dans la partie « Soins reçus dans l’UE/EEE/Suisse/Royaume-Uni », n’oubliez pas de cocher l’une des cases proposées suivant vos souhaits en matière de remboursement :

  • Selon la tarification française.
  • Selon la tarification du pays de séjour.

Dans le premier cas, votre test sera pris en charge à 100%, dans la limite de 35€. Ce montant correspond aux frais de prélèvement et d’analyse.

Hors UE, EEE, Suisse et Royaume-Uni : remboursement à 27%

En dehors de ces États*, les conditions de prise en charge restent les mêmes : seuls les tests « à caractère médical, urgent et inopiné » sont remboursés, est-il précisé sur le site de l’Assurance Maladie. Ils le sont à hauteur de 27%, toujours dans la limite de 35€ et sous réserve d’avoir été effectués 48 h au plus tard après prescription. La CEAM ne pouvant être utilisée en dehors de l’UE, de l’EEE et pays assimilés, vous devrez nécessairement utiliser le formulaire Cerfa n°12 267*06 pour être remboursé. Il faudra joindre à celui-ci la prescription médicale du test, ou un certificat médical.

Pour simplifier vos démarches, rendez-vous dans votre espace Ameli, rubrique « Mes démarches ». Sélectionnez ensuite « Remboursements de soins à l’étranger » et laissez-vous guider. Bien sûr, cette procédure en ligne s’applique aussi pour les séjours en Suisse, au Royaume-Uni ou dans un État membre de l’UE/EEE.

* Par exemple si vous vous rendez au Canada, aux États-Unis, en Colombie ou en Chine

Le conseil de François !
Pour vos soins de santé, le montant restant à votre charge – donc après remboursement de la Sécurité sociale – dépend des conditions posées par votre contrat de mutuelle santé. Pour trouver la meilleure offre au regard de vos besoins, et réaliser un maximum d’économies, comparez avec lesfurets.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé