MENU

La télémédecine s’implante peu à peu à l’hôpital. Le pôle de médecine physique et de réadaptation Saint Hélier à Rennes (Ille-et-Vilaine) prend en charge depuis 2014 les plaies chroniques grâce à un service de télémédecine. Cette technologie permet aux patients d’éviter les déplacements, rapporte Ouest France ce mardi.

177 actes de télémédecine en 2017

Le système a convaincu à la fois les malades et l’équipe médicale. « Nous avons réalisé 611 actes entre 2014 et fin 2017. Et les taux de satisfaction, tant du personnel médical que des patients sont élevés » précise le docteur Benoît Nicolas, qui pratique des téléconsultations avec ses patients. La transmission vidéo se déroule en direct, ce qui permet aux médecins du centre hospitalier de communiquer avec les infirmiers libéraux qui visitent les patients.

Dans le détail, 90% des infirmiers et 86% des malades se déclarent très satisfaits du service. La téléconsultation permet aux praticiens d’adapter les pansements en temps réel en fonction de l’état des plaies. En 2017, l’hôpital a ainsi réalisé 177 actes de télémédecine dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et au domicile des patients. « Ce système s’inscrit vraiment dans un parcours de soins » se félicite le docteur Nicolas.

Partage de savoir et suivi des patients

La téléconsultation facilite les décisions collégiales. « D’un côté, nous avons les infirmières en première ligne, et de l’autre les experts qui peuvent les aider et donner des conseils. On partage notre savoir en abolissant les frontières » précise le médecin. « On se concerte sur le meilleur moyen thérapeutique à mettre en place et s’il s’avère optimal, il n’y a pas de raisons de le changer à chaque rendez-vous » ajoute-il.

Un tel système n’aurait pas pu voir le jour sans le développement des réseaux performants (4G et wifi). Le personnel soignant partage facilement les données audio et vidéo grâce aux outils numériques. Pour exercer, ils utilisent largement tablettes et smartphones. Avec la volonté du gouvernement de généraliser la prise en charge de la télémédecine, le pôle Saint-Hélier compte étendre le système aux exercices de rééducation.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les mutuelles santé