MENU

Qu’est-ce que le coup de blues ?

Le coup de blues renvoie à des émotions négatives comme la tristesse et l’anxiété que l’on peut ressentir lorsque l’on rentre de vacances et que l’on doit se confronter à la réalité.

Contrairement à la dépression qui est une maladie et qui neutralise toute motivation, tout le monde a déjà plus ou moins ressenti un coup de blues à un moment donné. Il s’agit d’un état qui est « normal » et qui en aucun cas n’empêche de vivre normalement. On peut tout à fait continuer à vivre et on s’en remet rapidement sans pour autant solliciter l’aide d’un professionnel.

Quelles sont les personnes susceptibles de ressentir ce sentiment à la rentrée ?

Certaines recherches en sciences sociales indiquent que c’est la phase de planification des vacances (et non le voyage en lui-même) qui génère le plus d’émotions positives. Cela implique la réservation des billets et de l’hôtel mais aussi la recherche des lieux à visiter et des itinéraires à prendre.

On constate que ce sont ceux qui ont le plus profité de leurs vacances, qui éprouvent le plus d’anxiété à leur retour. Plus on découvre et plus on expérimente de nouvelles expériences et plus on est susceptible de se sentir stresser au retour.

Quelles sont les origines du coup de blues de la rentrée ?

Les vacances ont souvent un effet très bénéfique car elles sont l’occasion de se relaxer, de prendre du temps pour soi, de faire du sport ou toute autre activité que l’on a tendance à remettre à plus tard en temps habituel. C’est pendant cette période que les individus ont l’habitude de faire le plus de choses qui leur plaisent.

Alors, lorsqu’ils cessent de faire toutes ces activités qui leur procurent tant de plaisir, ils se sentent moins bien. Ils retournent à des activités pragmatiques du quotidien qui, même si elles donnent l’occasion de se challenger, procurent beaucoup moins de satisfaction.

Pourquoi le retour au travail est-il difficile ?

L’effet bénéfique des vacances, ne l’est que sur le court terme, et n’est pas suffisant pour résoudre toutes les problématiques liées au travail. D’autant plus quand ce dernier n’est pas satisfaisant de par sa nature et en matière de rétribution.

Beaucoup de personnes vivent pour leurs vacances. Le manque de motivation de la rentrée doit amener à s’interroger sur le sens que l’on accorde au travail.

Quel est le meilleur état d’esprit à adopter pour éviter le coup de blues de la rentrée ?

  • Accepter que cet état passager est tout à fait naturel. Comprendre pourquoi on se sent mal après une période de repos est la première étape pour faire face aux sentiments négatifs de la rentrée.
  • S’ancrer dans l’instant présent ; ici et maintenant. Planifier un nouveau voyage peut être salvateur mais attention à ne pas se focaliser sur le futur pour tenter d’échapper à la réalité de notre état psychologique. Etre bien sur le long terme, c’est aller régulièrement au-devant de ce qui se passe en nous au moment présent. Rentrer c’est l’occasion de revenir à soi et de s’écouter, de se demander comment on va. Ce coup de blues peut aussi être un indicateur de notre état psychologique et le signal que certains changements doivent avoir lieu.
  • Changer de perspective et essayer d’adopter une attitude plus positive permettra aussi de surmonter le coup de blues. Plutôt que de se répéter qu’il faudra attendre une année entière avant de partir à nouveau, il est important de se demander ce que l’on va pouvoir mettre en place pour améliorer notre quotidien.
  • Planifier un certain nombre d’activités plaisantes au cours des semaines à venir est une démarche plutôt efficace pour ne pas se laisser absorber par la routine quotidienne. Idéalement cela peut se faire entre le retour de vacances et la reprise du travail. Ces deux ou trois jours avant la rentrée peuvent être l’occasion de bien s’organiser en amont et de reprendre le contrôle progressivement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : www.paris-coaching-emotionnel.fr

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé