MENU

Le reste à charge zéro se profile pour les soins optiques. La mesure devrait être officialisée ce mercredi 13 juin pendant un déplacement d’Emmanuel Macron à Montpellier (Hérault), indique France Inter ce mardi 12 juin. Vos lunettes devraient être 100% remboursées à partir du 1er janvier 2020.

Trois offres de lunettes

C’est le résultat de longs mois de négociations avec les syndicats. Emmanuel Macron peut se féliciter d’avoir réalisé une promesse de campagne. D’après une information révélée le 8 juin dernier par RTL, le protocole d’accord prévoit que les représentants « s’engagent à apporter publiquement leur soutien à la réforme du reste à charge des équipements d’optique ». Les assurés auront le choix entre trois types d’offres de lunettes (verres et montures).

La première formule proposera des lunettes 100% remboursées, en fonction de certains critères techniques. Tous les opticiens devront proposer ce type de paire en magasin, pour les enfants et les adultes. La deuxième formule, plus onéreuse, reposera sur les tarifs libres des opticiens. Enfin, la dernière formule proposera un produit hybride. Le client pourra choisir des verres remboursés sur une monture de créateur, ou une monture remboursée avec des verres qui ne le seront pas.

72 modèles remboursés

Dans le détail, les montures 100% remboursées (17 pour les adultes, 7 pour les enfants) devraient être proposées dans trois couleurs différentes. Cela représenterait au minimum 72 modèles différents, un point encore délicat pour les petits opticiens. Ces professionnels ne proposent que 200 à 300 modèles, quand les plus grosses enseignes disposent de plusieurs milliers de modèles. Environ un tiers des Français seraient susceptibles d’opter pour les offres 100% remboursées.

Ces lunettes avec zéro reste à charge pourront être changées tous les ans pour les enfants jusqu’à 15 ans. A partir de 16 ans, les assurés auront le droit de les renouveler tous les deux ans. La prise en charge pourra s’adapter en cas de perte de vue brutale, de maladie comme le glaucome ou d’opération récente de la cataracte. Compte tenu de leur prix, les verres progressifs (40% des ventes) ne devraient pas bénéficier d’une prise en charge intégrale.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les mutuelles santé