MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Une chute des ventes de médicaments durant le confinement

Selon le directeur du GERS, les ventes de médicaments ont augmenté en mars pour chuter dès la mise en place du confinement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : +128% de ventes juste avant le confinement, contre -10 à 20% de fin mars à mi-mai.

Cela s’explique très simplement. Il semblerait en effet que les Français n’ont pas uniquement fait un stock de pâtes et de papier toilette ! Nombre d’entre eux ont aussi fait un stock de médicaments avant le 17 mars. Des restrictions concernant la vente de paracétamol ont d’ailleurs dû être mises en place pour permettre à chacun l’accès aux soins.

Toujours selon le GERS, ce sont les grosses officines qui ont vu leurs ventes chuter durant le confinement. Nombre d’entre elles se situent dans des centres commerciaux qui ont naturellement été désertés. Certaines ont accusé une baisse des ventes de 90%.

ÉCONOMISEZ 300€ / an sur votre mutuelle santé
Je compare

Paracétamol contre anti-inflammatoires

Le COVID-19 a bien sûr impacté la nature même des médicaments consommés. Les anti-inflammatoires étant déconseillés dès lors que certains symptômes se faisaient sentir, certains consommateurs ont simplement refusé de prendre de tels traitements.

Ils se sont massivement reportés sur le paracétamol, un médicament d‘autant plus attractif qu’il lutte contre la fièvre. Durant le confinement, il a ainsi vu ses ventes augmenter de 28%. Le Doliprane est en tête des ventes avec 53 millions de boîtes vendues en sept semaines.

Quel remboursement pour les médicaments ?

Nombre de médicaments sont aujourd’hui remboursés par la Sécurité sociale – c’est le cas du Doliprane, la star du confinement. Toutefois, beaucoup de Français ont craint de se rendre chez les médecins qui ont constaté eux-mêmes une baisse de la fréquentation de leurs cabinets. De ce fait, l’automédication s’est démocratisée. Sachez que certaines mutuelles santé remboursent l’automédication jusqu’à un certain montant chaque année sur présentation de factures.

Le conseil d'Hervé !
Vous recherchez une mutuelle qui rembourse à la fois les médicaments prescrits et non prescrits ? Vous avez peur de payer trop cher ? lesfurets, votre comparateur d’assurance santé, vous propose de trouver une offre adaptée à votre budget et à vos besoins médicaux.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé