MENU

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions… et nouvelle législation. Quelques changements sont à prévoir dans le domaine de la santé à partir du 1er janvier 2017.

Tiers payant, don d’organes, carte de handicap, sortie d’hôpital et paquets de cigarette, voici un récapitulatif.

Votre santé vous coûtera moins cher !

En ce qui concerne votre portefeuille, vous dépenserez moins en 2017 pour votre santé. A partir du 1er janvier 2017, les médecins ne pourront plus refuser le tiers payant (avance des frais remboursés par la Sécurité sociale) aux femmes enceintes et personnes souffrant d’une affection de longue durée. Cette mesure devrait être étendue à tous les Français en novembre 2017.

A la sortie de l’hôpital ou de la clinique, chaque patient recevra en outre une « lettre de liaison«  (synthèse médicale du séjour, traitements, ordonnance …) pour la continuité des soins.

Ce qui disparaît

Chaque citoyen sera également considéré comme donneur d’organe par défaut. L’avis de votre famille n’aura plus aucun poids juridique à partir du 1er janvier 2017. Si vous ne souhaitez pas être donneur d’organe, vous devrez vous inscrire en ligne sur le registre national des refus. Cette démarche ne sera plus possible par courrier postal.

Les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement des personnes handicapées laisseront la place à la carte unique « mobilité inclusion » au format carte de crédit.

Pour les fumeurs, tous les paquets de cigarettes deviendront « neutres » au 1er janvier 2017. Ils ne porteront plus aucun logo, quel que soit le type de tabac que vous consommez. Sont aussi concernés par cette mesure les mini paquets, les cigarettes slim et les cigarettes au goût de menthe ou de fruit.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé