11 vaccins obligatoires pour vos enfants

La polémique sur la vaccination obligatoire n’est pas prête de s’éteindre. Pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, les vaccins obligatoires passeront de 3 à 11. Aux vaccins contre la polio, le tétanos et la diphtérie s’ajouteront désormais : la rubéole, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, l’haemophilius influenzae B, le méningocoque C et le pneumocoque, jusqu’alors seulement recommandés.

Hausse du forfait hospitalier à 20 euros par jour

Pour soutenir les hôpitaux français soumis à de fortes restrictions budgétaires, le gouvernement a décidé d’augmenter le forfait hospitalier de 2 euros. A partir du 1er janvier 2018, les frais à votre charge lors d’un séjour hospitalier passeront donc de 18 à 20 euros par jour pour une clinique ou un hôpital et de 13,50 à 15 euros dans un service psychiatrique.

Si le forfait journalier hospitalier est pris en charge par la plupart des mutuelles santé, sa hausse devrait cependant avoir des conséquences sur votre porte-monnaie puisque votre cotisation pourrait être impactée par cette augmentation.

Revalorisation du plafond de la Sécurité sociale

En 2018, le plafond de l’Assurance maladie sera revalorisé de 1,28 % par rapport au plafond 2017.
Le plafond de la Sécurité sociale sert de base au calcul de certaines prestations ainsi qu’au calcul des remboursements de certaines mutuelles.

Ainsi, le plafond annuel de la Sécurité sociale passe de 39 228 € à 39 732 € soit une hausse de 2 euros / jour.

Déremboursement de certains médicaments contre le mal de dos

A partir du 2 janvier 2018 cette fois, les médicaments à base de thiocolchicoside comme le Myoplege, le Coltramyl ou le Miorel ne seront plus remboursés par l’Assurance maladie pour cause de « service médical rendu » insuffisant en cas de contractures musculaires douloureuses associées à une lombalgie aigüe. 

Optique et appareil auditif : renforcement de l’information des consommateurs

A compter du 1er janvier 2018, vous bénéficierez d’une meilleure information pour l’achat de produits et prestations d’optique ou d’appareils auditifs. Devis plus clair et obligatoire, affichage plus transparent des prix et des prestations, facture plus complète… Telles sont quelques-unes des mesures prévues pour renforcer vos droits.

Autorisation des soins funéraires pour les personnes atteintes du VIH ou d’une hépatite

A partir du 1er janvier 2018, les soins funéraires permettant la conservation des corps seront autorisés pour les malades du Sida ainsi que pour les porteurs d’une hépatite virale.

Ils restent en revanche interdits pour les personnes décédées de la peste, du choléra, de la rage, de la maladie de la vache folle, d’une fièvre hémorragique contagieuse ou d’un syndrome respiratoire aigu sévère.

Suppression de la cotisation salariale maladie

Enfin, le 1er janvier, la cotisation salariale maladie de 0,75 % sera supprimée en vue de redonner du pouvoir d’achat aux salariés.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les mutuelles santé