MENU

La Poste a annoncé ce jeudi l’ouverture de « négociations exclusives » pour l’acquisition d’une part majoritaire d’Asten Santé, fondée en 2013 et présente dans neuf régions. Celle qui s’avère être « l’un des leaders français de la prestation de santé à domicile » regroupe 750 collaborateurs présents dans 41 départements qui installent et maintiennent 24h/24 le dispositif médical nécessaire aux patients. Tous accompagnent ainsi quelque 62 000 personnes souffrant d’une maladie chronique, en les conseillant sur l’utilisation du matériel médical.

Aide ménagère, maintenance, soins à domicile

Si cette prise de participation n’a pas encore été chiffrée, La Poste a souligné dans un communiqué qu’il s’agissait de « la plus importante opération de croissance externe dans les activités de service réalisée à ce jour ». Cette opération sans précédent permet en effet à La Poste de mettre un pied dans cette entreprise qui, en 2016, a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Le groupe public, dont le cœur de métier est en déclin, espère se diversifier dans des secteurs plus que porteurs, celui de la santé et de l’économie des seniors. La Poste devrait compléter l’offre de services et d’accompagnement à domicile existante allant « de l’aide ménagère à l’installation et à la maintenance de matériel médical ». A noter que l’entreprise vise aussi le terrain du maintien à domicile. Une alternative à l’accès aux soins nettement moins coûteuse que l’hospitalisation qui pourrait ravir les pouvoirs publics.

Quand le facteur rend visite aux personnes isolées

Comme le rappelle le quotidien économique Les Echos, en 2016, La Poste prenait déjà une participation majoritaire dans Axeo Services, une entreprise dotée de 180 agences spécialisées dans les services à la personne offrant « toute une gamme de services à domicile », du ménage au jardinage en passant par la garde d’enfants.

Ceci sans compter que le groupe public propose depuis quelques semaines « Veiller sur mes parents », un service de son cru. Contre 36 euros par mois, le facteur passe une fois par semaine au domicile d’une personne isolée. Une visite qui peut se faire, au final, jusqu’à six fois par semaine.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé