MENU

Les chercheurs de l’Université Tuft, dans le Massachusetts (États-Unis), ont mis au point un pansement intelligent. Le dispositif est capable d’administrer les traitements nécessaires pour éviter que la plaie ne s’aggrave, rapporte Numerama.

Une solution envisagée pour surveiller les plaies chroniques, c’est-à-dire les lésions qui n’ont toujours pas cicatrisé 4 à 6 semaines après leur éruption. Par exemple les ulcères de jambes, du pied ou encore les escarres, note Femme Actuelle.

Administrer le traitement au bon moment

Les plaies chroniques « constituent un problème de santé majeur et affectent la vie de plus de 25 millions de personnes aux États-Unis », expliquent les chercheurs dans leur article publié le 6 juillet dans la revue Small. Dans le monde entier, les plaies chroniques sont selon eux « la principale cause d’amputation non traumatique de membres ».

Un problème de santé majeur auquel les scientifiques se sont attelés. Ils ont ainsi remarqué que le taux de guérison pouvait être amélioré par « l’administration de thérapies aux bons moments ». Le « Smart bandage » est donc capable de suivre l’évolution de la plaie en temps réel et de diffuser le traitement adéquat. Ce pansement flexible est équipé d’un microprocesseur analysant le niveau d’oxygène et dispose de capteurs de température et de pH.

Un hydrogel chargé en médicaments

Le système intégré, permettant de libérer les doses de médicaments, est sensible aux stimuli, note Numerama. Il contient un hydrogel chargé en médicaments thermorésistants. Enfin, un microcontrôleur permet de « traiter les données mesurées par les capteurs et programmer le protocole de libération du médicament ».

« Nous avons été capables d’adopter une nouvelle approche des pansements en raison de l’émergence de l’électronique flexible. (…) Nous appliquons simplement la technologie moderne à un art ancien, dans l’espoir d’améliorer les résultats d’un problème insoluble », précise Sameer Sonkusale, professeur de génie électrique et informatique au sein de l’université qui a participé aux recherches.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé