Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Santé Psy Étudiant : une fusion à venir avec le dispositif Mon Psy

Le dispositif Mon Psy, déployé depuis début avril 2022, est accessible à tous, dès l’âge de 3 ans. Avant de lancer cette initiative, le Gouvernement avait déployé, en mars 2021, le programme Santé Psy Étudiants. Celui-ci aurait dû fusionner avec Mon Psy pour la rentrée de septembre. Finalement, c’est reporté.

En cause ? Les élections présidentielles de 2022 et les changements de cabinets ministériels qui ont retardé son intégration. Santé Psy Étudiant est donc maintenu, au moins jusqu’à la fin 2022. Les étudiants souhaitant en profiter peuvent prendre rendez-vous pour des séances d’accompagnement psychologique jusqu’à cette date. Ensuite, de nouvelles modalités seront annoncées.

Le programme Santé Psy Étudiant dans le détail

Stress, coup de blues, idées noires… ce programme gratuit permet aux étudiants d’être suivis par un psychologue sans rien débourser. Les séances (jusqu’à 8 par an) sont prises en charge par les universités partenaires.

Pour en profiter, les étudiants doivent suivre ces 2 étapes :

1) Consulter un médecin afin d’obtenir une lettre d’orientation

Il peut s’agir :

  • De votre médecin traitant ou d’un autre médecin généraliste : la consultation d’orientation est payante mais remboursée par l’Assurance Maladie et votre mutuelle santé.

Vérifiez avant si le médecin consulté pratique le tiers payant, cela vous évitera d’avancer des frais. Et pensez bien à vous munir de votre carte d’étudiant (ou tout document équivalent).

  • D’un médecin de votre service de santé universitaire (SSI) : la consultation d’orientation est gratuite s’il s’agit d’un service de médecine préventive. Elle est payante, mais remboursée par l’Assurance Maladie et la mutuelle s’il s’agit d’un centre de santé. En principe, les SSI pratiquent le tiers payant.

2) Choisir un psychologue partenaire du programme

Vous avez accès à la liste des professionnels sur le site SantePsy.etudiant.gouv.fr. Ces médecins vous permettront de bénéficier de séances gratuites.

Le conseil de François !
Faute de moyens, nombre d’étudiants renoncent à prendre une mutuelle santé. Mais une couverture santé complète ne nécessite pas toujours des dépenses démesurées. Comparez les différentes offres du marché en quelques minutes avec lesfurets et trouvez la formule qui vous convient le mieux au meilleur prix.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé